;
Hommages / 19.04.2023

Marc Glomeau (1961-2023)

On le savait malade mais on ne s’habitue jamais. Marc Glomeau est parti le 14 avril 2023 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 61 ans. On connaît bien sûr Marc comme membre fondateur de Muddy Gurdy (qui découle du nom originel du groupe, Hypnotic Wheels), au sein duquel il jouait de la batterie et des percussions, mais tenait aussi le rôle de compositeur, directeur et musical et producteur. 

Avant cela, il avait fondé à Clermont-Ferrand Black Chantilly, avec lequel il enregistrera trois albums : “Peaux Sensibles” (Studio Blatin, 1997), “Segundo Sopio” (Autopublié, 2000) et “Black Chantilly & Marlon Simon – French Latin Jazz Project” (Spedidam, 2005). Ce dernier disque, réalisé avec le batteur et percussionniste vénézuélien Marlon Simon, sera récompensé en 2008 du prix du French American Jazz Exchange. Glomeau “baigne” alors dans les musiques jazzy aux accents afro-cubains avec un indéniable succès.

Il lance donc ensuite Muddy Gurdy, une formation qui comprend aussi Tia Gouttebel, sa compagne, au chant et à la guitare, et Gilles Chabenat à la vielle à roue, un instrument évidemment peu courant dans le blues. Mais de cette originalité qui s’appuie aussi sur l’inspiration très latino de Marc, le trio a fait un véritable atout qui lui a permis de prendre place parmi les combos les plus excitants de l’Hexagone, sans jamais perdre son ancrage dans le blues. Muddy Gurdy s’est ainsi distingué grâce à des projets personnels que nous ne sommes pas prêts d’oublier. L’année 2017 voit ainsi naître Muddy Gurdy, assorti d’un voyage initiatique dans la région du Hill Country blues au nord du Mississippi, où des artistes locaux comme Cedric Burnside, Shardé Thomas, Cameron Kimbrough et Pat Thomas participent au projet. L’album sort l’année suivante pour VizzTone, fait l’unanimité et obtient “Le Pied” dans notre numéro 230.

Marc Glomeau, Tia Gouttebel, Cedric Burnside, Pan Piper, Paris, 11 novembre 2019 © J-M Rock’n’Blues
Marc Glomeau, Tia Gouttebel, Cedric Burnside, Giles Chabenat, Pan Piper, Paris, 11 novembre 2019 © J-M Rock’n’Blues
Marc Glomeau, Tia Gouttebel, Le Triton, Les Lilas, 18 janvier 2020 © J-M Rock’n’Blues

Muddy Gurdy n’a pas fini de nous étonner avec la sortie en 2021 de “Homecoming” chez L’Autre Distribution, pour lequel le trio se retire cette fois au-dessus du lac de Guéry (Puy-de-Dôme), sur sa bonne vieille terre d’Auvergne. Le 19 octobre 2020, Marc Glomeau nous expliquait sur ce site comment les artistes avaient « improvisé des “studios éphémères” dans des granges, des chapelles perdues au cœur du Cézallier ou du Sancy, parfois accessibles qu’après de 40 minutes de marche, avec “le matériel à dos d’homme”, enregistré dans un cratère de volcan à la nuit tombante, dans un bistrot de montagne jadis salle de bal des habitants du plateau du Cézallier. » Également très réussi, ce disque fera l’objet d’un documentaire éponyme, et après un portrait dans notre numéro 243, nous publierons sur ce site une longue interview de la formation le 7 septembre 2021.

Le 18 janvier 2020, Muddy Gurdy avait donné un concert au Triton (Les Lilas) dans le cadre de la soirée Live & Well à l’occasion de la sortie du notre numéro 237. Les liens étroits qui nous liaient au groupe nous attristent donc tout particulièrement au moment de relater la disparition de Marc Glomeau. Toutes nos pensées vont vers sa compagne Tia et leur fils Nola, et nous leur adressons nos condoléances attristées ainsi qu’aux familles et aux proches. 

Texte : Daniel Léon
Photo d’ouverture © J-M Rock’n’Blues

Marc Glomeau, La Maroquinerie, Paris, 3 février 2019 © Wilfried-Antoine Desveaux
© J-M Rock’n’Blues
Daniel LéonhommageJM Rock'n'BluesMarc Glomeau