;

N°253 Black Pumas

Jan-Fév-Mars 2024

En couverture

Black Pumas

L'Élan fulgurant

Partis d’un projet studio du producteur et musicien texan Adrian Quesada, les Black Pumas se sont progressivement transformés en “vrai groupe” par l’implication du chanteur Eric Burton puis la naissance, malgré la pandémie, d’une déclinaison live qui fait le bonheur des salles et des festivals du monde entier. Nommés pour six Grammys depuis la sortie en 2019 de leur album éponyme, les Pumas reviennent avec le bouillant “Chronicles Of A Diamond”. Rencontre avec Eric Burton.

-Adrian Quesada : Pilote d’expérience
Si Eric Burton, frontman charismatique, est le visage public des Black Pumas, c’est son partenaire Adrian Quesada qui est à l’origine du groupe. Lorsque le duo publie son premier album en 2019, Quesada est loin d’être un débutant…

-JaRon Marshall : Troisième pumas
Depuis 2019, les claviers de JaRon Marshall sont un élément majeur du son des Black Pumas, tant en studio que sur scène. Occupé en parallèle à lancer une carrière solo plus que prometteuse, il a bien voulu répondre à nos questions sur son rôle aux côtés d’Eric Burton et Adrian Quesada.

Par : Frédéric Adrian. Photos par Éric Garault pour Soul Bag

Boney Fields

La scène dans les veines

Adepte d’un son funky et urbain qu’il contribua à créer au sein même des rues de Chicago, le trompettiste Boney Fields est actif depuis la fin des années 1970. Après avoir officié aux côtés des plus grands bluesmen (Little Milton, James Cotton, Lucky Peterson…), il s’est lancé dans une belle carrière solo dont “Just Give Some Mo’” constitue le brillant dernier développement. Échange avec un homme sans langue de bois, investi et chaleureux.

Par : Ulrick Parfum. Photos par Éric Garault pour Soul Bag

Sampha

Du son du cœur

Chanteur céleste, pianiste délicat, architecte sonore audacieux: pas étonnant que des grands noms sollicitent Sampha Sisay, calme et passionné musicien britannique qui, à 35 ans, signe un deuxième album particulièrement envoûtant. L’art de relier la profonde richesse des sentiments à celle des vibrations.

Par : Nicolas Teurnier. Photos par Wilfried-Antoine Desveaux pour Soul Bag

Charley Crockett

Dompter le pavé

Charley Crockett est un artiste étiqueté country qui revendique un répertoire bien plongé dans la soul et le blues, tout en enchaînant depuis 2015 les albums de qualité. À l’occasion d’un passage au Café de la Danse, il nous retrace un parcours de galérien, qui passe par les trottoirs de Dallas, de La Nouvelle-Orléans et de New York, sans oublier ceux de Paris.

Par : Benoit Gautier

Eddie 9V

The new old school

Du haut de ses 27 ans, il est déjà l’auteur de deux brûlots soul blues plébiscités par la critique et de performances scéniques souvent électriques. À l’occasion de sa première tournée en France, Soul Bag a eu le plaisir d’échanger avec Eddie 9V, un artiste résolument déterminé à ne pas se fixer de limites.

Par : Nicolas Deshayes. Photos par Wilfried-Antoine Desveaux pour Soul Bag

Little Sonny

Au nom du blues, du jazz et du funk esprit

Après plus d’une décennie sur la scène blues de Détroit, l’harmoniciste-chanteur Aaron Willis marque les esprits au début des années 1970 grâce à un jeu novateur trempé dans la soul et le funk sur des LP publiés par Stax. Toujours en forme à 91 ans et retraité des circuits depuis longtemps, il a reçu chez lui à Détroit notre confrère Franky Bruneel. Rencontre avec l’histoire.

Par : Franky Bruneel, André Hobus et Jacques Périn

Candice Ivory

L'hommage révélateur

Après trois albums loin du blues, Candice Ivory, qui est également artiste visuelle et enseigne le chant, signe un hommage à la grande Memphis Minnie. Une superbe réussite de la part d’une chanteuse aujourd’hui installée à Saint-Louis, qui relève brillamment le défi grâce à une démarche originale et spirituelle.

Par : Daniel Léon

The Dig 3

Blues compte triple

Auteur en 2022 d’un premier album très réussi, le trio composé de Gerry Hundt, Andrew Duncanson et Ronnie Shellist remet cela avec “Damn The Rent” pour le plus grand bonheur des amateurs de blues downhome. Rencontre avec trois complices qui ont des choses à dire et pas seulement sur disque.

Par : Nicolas Deshayes

Carlton Jumel Smith

Des jours meilleurs

Ce chanteur new-yorkais méritait bien une autre chance après son excellent album “1634 Lexington Avenue” (Le Pied dans SB 235) et sa carrière interrompue suite à la pandémie. L’opportunité est venue de France, et c’est aux côtés des Soul Seeders qu’il aborde aujourd’hui une nouvelle étape.

Par : Frédéric Adrian

French Blues All Stars 

Dream team de potes

Simon “Shuffle” Boyer, Thibaut Chopin, Stan Noubard-Pacha, Youssef Remadna, Benoit Ribière, Anthony Stelmaszack… Des musiciens croisés depuis un bail dans toutes les configurations, en solo ou en accompagnement des meilleurs. Ensemble, ils forment le French Blues All Stars. Profitons de la sortie d’un deuxième album pour revenir sur la genèse du groupe et le parcours de son chanteur-harmoniciste, Youssef Remadna.

Par : Jacques Périn

Mathias Lattin

Du neuf sur la rampe

Fort de sa double récompense à l’International Blues Challenge 2023, “meilleur groupe” pour son trio et “meilleur guitariste”, le chanteur, instrumentiste et compositeur de Houston sort à 21 ans un premier album prometteur. Présentation d’un jeune espoir du blues actuel.

Par : Éric Heintz

Blackburn Brothers

De père en fils

Une fratrie musicale émerge de la scène blues et soul canadienne. Leurs deux derniers albums témoignent d’une histoire et d’un héritage que les Blackburn Brothers savent faire fructifier. De quoi donner envie d’en savoir plus.

Par : Jacques Périn

An Díaz & Yokatta Brothers

Âme sœur dans la fratrie

Distingués en 2022 aux Rendez-Vous de l’Erdre à Nantes, y remportant le prix Soul Bag, et au Cahors Blues Festival en 2023, An Díaz & Yokatta Brothers aiment partager leur “Black American Music” sur scène, avec une fougue qui leur assure l’adhésion du public. Portrait d’un groupe que l’amour du blues et l’envie de confirmer son ancrage dans le présent ont réuni au-delà des frontières.

Par : Christophe Mourot

The Blue-Footed Boobies 

Huit pieds sur terre

Chaussés de bleu comme l’oiseau marin qui leur a donné un nom, les Blue-Footed Boobies portent leur bonne parole downhome blues rock sur un nombre grandissant de scènes. Portrait d’un groupe qui s’est construit au gré des rencontres de musiciens qui bonifient en quartet leurs expériences individuelles déjà grandes.

Par : Christophe Mourot

Wynona Carr

Les occasions perdues

Interprète de grande classe et compositrice prolifique, Wynona Carr n’avait rien à envier sur le plan vocal à Ruth Brown et LaVern Baker dont la renommée connut une tout autre ampleur. Retour sur la carrière d’une des grandes chanteuses des années 1950 qui n’occupe pas dans la mémoire des amateurs la place à laquelle son talent lui donnait droit.

Par : Alain Tomas