N°260 B.B. King
Oct-Nov-Déc 2025
En couverture
B.B. King
Le roi en 1968
Il s’en est passé des choses en 1968, et pas seulement au mois de mai. Début janvier, le très attendu roi du blues faisait pour la première fois résonner sa Lucille en Europe. De quoi faire intensément vibrer la salle Pleyel à Paris et nourrir le sommaire du premier numéro d’un petit journal fait par et pour des passionnés. En décembre 1968, Soul Bag naissait en célébrant B.B. King. Aujourd’hui nous le saluons à nouveau à l’occasion du centenaire de sa naissance.
[dossier] Jeunes talents !
Demain leur appartient
Elles et ils sont pour la plupart nés il y a 20 ou 30 ans et leurs talents s’affichent en grand en cette fin de première moitié des années 2020. Vingt noms riches en promesses qui nous donnent envie d’applaudir haut et fort, confiants en l’avenir de ces musiques qui nous sont chères.
Christone “Kingfish” Ingram
Boss sur sa route
Une installation permanente à Los Angeles et le lancement de son propre label : à 26 ans, le chanteur-guitariste natif de Clarksdale a décidé de prendre à bras-le-corps le contrôle de sa carrière. Nourri au blues traditionnel, il a musclé sa musique en grandissant, tout en prenant de plus en plus confiance dans sa voix, ce qui lui permet d’explorer de nouveaux territoires, qui vont du blues rock à la soul en passant par le R&B. Conversation avec un jeune artiste qui sait où il veut aller.
Brittany Davis
Ce monde qui sonne
Découverte avec l’album “Image Issues” et une série de concerts incandescents à l’été 2024, Brittany Davis fait plus que confirmer avec le très ambitieux “Black Thunder”, entre Nina Simone et Sly Stone, avec un peu de Stevie Wonder et de Bernie Worrell… et beaucoup de Brittany Davis. Plongée dans son univers.
Sturgill Simpson
Creuser les chansons
De passage à Paris, d’où lui vient une partie de l’inspiration de son dernier album, Sturgill Simpson a évoqué avec nous son éducation musicale dans les Appalaches, son amour du blues, les gens bizarres qui fixent les dragons de la fontaine Saint-Michel… En passant, il a trouvé le temps de nous expliquer comment construire et faire évoluer l’un des meilleurs groupes live du moment.
War
L.A. players
Une volée de belles rééditions a remis récemment en lumière l’œuvre d’un groupe californien qui a marqué les seventies grâce à une soul progressive ouverte au rock, au funk, au blues et à des influences latino-américaines. À l’heure où une nouvelle génération se passionne pour une musique très influencée par la culture “low rider” des quartiers sud de Los Angeles d’où est issu War, retour sur des bases sur lesquelles on n’a pas fini de s’appuyer.
Sam Ghezzi
La patine élégante
Tout juste trentenaire, Sam Ghezzi est italien d’origine, mais a plus vécu musicalement aux Pays-Bas, en Irlande et, depuis peu, à Paris. Il a formé trois groupes avec lesquels il tourne dans le monde entier. À l’occasion de la sortie de l’excellent “Bad Boy”, il nous explique son attrait pour la musique des années 1940 à 1960 et nous dit pourquoi elle reste intemporelle.
Ella Eyre
Être attentive
Dix ans après son premier album, la chanteuse britannique fait son grand retour avec “Everything, In Time”, son premier projet en tant qu’artiste indépendante. Elle se confie sur son parcours, son évolution et les inspirations derrière ses nouveaux morceaux.
Anthony “Big A” Sherrod
Entretient la flamme
Sherrod vient de sortir chez Music Maker un EP très réussi, intitulé “Torchbearer Of The Clarksdale Sound”. Le titre de porte-flambeau du blues de sa ville natale n’a rien d’usurpé car, à 41 ans, le chanteur-guitariste est un des artistes les plus actifs et les plus convaincants de la scène locale.
Connor Selby
Sous la surface
Combinant une fine compréhension de la musique à un grand talent instrumental, ce jeune chanteur-guitariste britannique fait preuve d’une maturité qui force le respect. Entretien à l’heure d’un troisième album très réussi.
Say She She
C'est si chic
Le trio de Brooklyn publie un troisième album qui continue de faire briller une alchimie vocale rare et une approche du groove aussi inspirée que contagieuse.
Ella Feingold
Guitare funk, âme libre
Guitariste, compositrice et orchestratrice, Ella Feingold, forte d’une très riche expérience aux côtés de stars du R&B, compte comme l’une des musiciennes les plus singulières de la scène soul jazz contemporaine.
King George
Nouveau roi du Sud
Qui est ce chanteur de soul blues, devenu à 32 ans une tête d’affiche des grands festivals dans le sud des États-Unis ? Présentation d’un artiste qui connaît un succès fulgurant.
Charb-On
Le feu sous la braise
La sortie en novembre prochain d’un EP enregistré à Austin devrait permettre à ce trio piloté par deux briscards bordelais de trouver rapidement une visibilité méritée sur les scènes française et européenne.
Cootie Williams
Un grand près des géants
Soliste d’envergure de l’orchestre de Duke Ellington, le trompettiste Cootie Williams a dirigé dans les années 1940 et 1950 une formation qui sut tenir compte des innovations de l’époque tout en satisfaisant le public des danseurs sensible aux vertus de la tradition du jazz. Retour sur une trajectoire exemplaire.