;
Hommages / 21.02.2024

Ils nous quittent : Karl The Voice, Tony Middleton, Jimmy Van Eaton, Derrick McIntyre, Kerry Hunter…

Hommages aux artistes et personnalités disparus récemment.

Karl The Voice (1959-2024)

Figure de la scène soul parisienne depuis les années 1990, collaborateur de nombreux artistes hip-hop et électro, de Passi et Doc Gynéco à Bob Sinclar, le chanteur Karl “The Voice” Leury avait publié différents singles sous son nom et participé à divers projets, du groupe Push Up au collectif Let’s Get Together et enregistré avec la Malka Family, Sandra Nkaké…
Photo : Agyei Osei, Karl The Voice, Lisa Spada, New Morning, Paris, 2019 © Cindy Voitus

Tony Middleton (1934-2024)

Né à Richmond, en Virginie, Tony Middleton s’installe à New York à l’adolescence. Au début des années 1950, il rejoint les Willow, un groupe doo-wop dont il devient le chanteur principal et avec lequel il décroche un tube en 1956 avec Church bells may ring. Il quitte l’ensemble – qu’il retrouvera à partir des années 1970 pour arpenter le circuit de la nostalgie – à la fin des années 1950 pour se lancer dans une carrière solo.

Jusqu’au début des années 1970, il publie régulièrement des singles pour différents labels comme Phillips, Mala, A&B et Scepter, collaborant avec des gens comme l’arrangeur Claus Ogerman ou Leiber & Stoller, et travaille sur Broadway. Il séjourne un temps à Paris, se produisant localement, et poursuit sa carrière en tant que chanteur de jazz, en particulier dans les clubs de New York, en plus de sa participation à une version reformée des Willows.

Jimmy Van Eaton (1937-2024)

Originaire de Memphis, Van Eaton se met à la batterie et monte son premier groupe à l’adolescence. Remarqué par l’ingénieur du son des studios Sun Jack Clement, il rejoint les Little Green Men de Billy Lee Riley et devient le batteur régulier du label de 1956 à 1960, participant aux principaux succès de Jerry Lee Lewis et à des enregistrements de Johnny Cash, Roy Orbison, Charlie Rich, Rosco Gordon…

S’il s’éloigne de l’industrie musicale à partir des années 1960, il y fait son retour dans les années 1980 sur le circuit de la nostalgie rock ’n’ roll, enregistrant notamment avec le groupe du chanteur français Jake Calypso.

Derrick McIntyre (19??-2024)

Disparu dans un accident de voiture, le bassiste britannique Derrick McIntyre est connu pour sa participation à Jamiroquai au début des années 2000. Il avait également enregistré avec Beverley Knight, Noel McKoy, Ibibio Sound Machine, Principles Of Soul et Light Of The World et accompagné sur scène différents artistes en tournée, dont Roy Ayers. 

Kerry “Fatman” Hunter (19??-2024)

Figure de la scène des brass band de La Nouvelle-Orléans, le batteur Kerry Hunter avait fait ses débuts à l’adolescence au sein du Roots of Jazz Brass Band de Danny Barker puis du Junior Olympia Brass. Longtemps membre du New Birth Brass Band, il avait ensuite rejoint les New Orleans Nightcrawlers, avec lesquels il avait été lauréat d’un Grammy en 2021. Au fil des années, il a joué et enregistré avec différents ensembles, dont le Dirty Dozen Brass Band et les groupes liés au Preservation Hall. 

Etterlene DeBarge (1935-2024)

Originaire de Royal Oak dans le Michigan, Etterlene Louise Abney grandit à Détroit où elle épouse un certain Robert DeBarge, avec qui elle a dix enfants dont la majorité connaît une carrière musicale, soit en solo soit au sein des groupes DeBarge et Switch. Chanteuse de gospel, elle apparaît sur un album de son frère, le révérend William Abney, ainsi que sur un disque familial, paru sous le nom de la DeBarge Family, et publie un disque personnel, “A City Called Heaven”.

Roger Kasparian (1938-2024)

Photographe spécialisé dans les musiciens, Roger Kasparian immortalise tout au long des années 1960 la scène française et internationale. Si ses clichés les plus connus représentent les yéyés et les vedettes pop et rock du moment, il a aussi réalisé des clichés marquants d’artistes jazz, blues et R&B, comme Ray Charles ou Nina Simone.

Bob Davis (19??-2024)

Activiste de la scène soul, Bob Davis a notamment fondé et animé le site internet influent Soul-Patrol.

René Chateau (1939-2024)

Figure de l’industrie cinématographique, René Chateau a notamment assuré la distribution en France de nombreux films rattachés à la mode de la blaxploitation tels que Coffy, La Panthère Noire de Harlem, L’Exécuteur Noir ou Black Caesar, Le Parrain de Harlem.

Hinton Battle (1956-2024)

Figure de la scène de Broadway, il joue notamment le rôle de l’épouvantail – incarné dans le film par Michael Jackson – dans la version originale de la comédie musicale The Wiz. Il avait publié en 1986 un album, “Untapped”, sur le label QWest de Quincy Jones.

Gina Brown (1965-2024)

Originaire de Mobile dans l’Alabama, installée depuis le début des années 2010 à La Nouvelle-Orléans, la chanteuse Gina Brown, également animatrice radio, était devenue une figure de la scène musicale locale.

Textes : Frédéric Adrian

hommageKarl The VoiceTony Middleton