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Hommages / 08.11.2020

Ils nous quittent : Stan Kesler, Jerry Jeff Walker, Herbert Kretzmer, William Blinn

Hommages aux artistes et personnalités disparus récemment. 

Stan Kesler (1928-2020)
Musicien, producteur, ingénieur du son, auteur-compositeur : même si son nom n’est jamais parvenu jusqu’aux oreilles du grand public, Stan Kesler a, des années 1950 aux années 1980, joué un rôle majeur sur la scène musicale, et il est directement associé à quelques-uns des plus grands disques qui en sont issus, de Great balls of fire à The dark end of the street… 

Originaire du Mississippi, c’est au Texas qu’il fait ses débuts musicaux en tant que guitariste, avant de s’installer à Memphis. Il y rejoint différents groupes country, dont les Snearly Ranch Boys où il croise la route de Quinton Claunch – le futur patron des disques Goldwax – et de nombreuses figures de la scène rock ‘n’ roll à venir. Il attire l’attention de Sam Phillips, qui le sollicite à la fois comme musicien, comme ingénieur du son et comme auteur-compositeur. Plusieurs artistes du label – dont Elvis Presley – enregistrent ses compositions, parmi lesquelles les succès I forgot to remember to forget et I’m left, you’re right, she’s gone. À la guitare et à la basse, il s’illustre sur des classiques fondateurs de Roy Orbison, Johnny Cash, Carl Perkins, Charlie Feathers et Jerry Lee Lewis, dont le fondamental Great balls of fire.

Il quitte Sun à la fin des années 1950 et monte son propre label, Crystal (qui sera suivi par Penn et XL), tout en continuant à travailler en indépendant en tant qu’auteur-compositeur (notamment pour Elvis Presley chez RCA) et producteur. Au milieu des années 1960, il découvre à Memphis  les excentriques Sam the Sham and the Pharaohs, dont il produit et publie sur XL l’irrésistible Wooly bully, immense tube de l’été 1965, repris en licence par MGM. Il continue à travailler avec eux, sans retrouver ce niveau de succès, jusqu’à la fin des années 1960. Pendant cette même période, il travaille régulièrement en tant qu’ingénieur du son dans les studios Goldwax de Quinton Claunch, participant notamment aux séances de The dark end of the street par James Carr. C’est à lui qu’on doit la naissance des Memphis Boys, l’orchestre qui rejoindra ensuite les studios Americans de Chips Moman.

Pendant les années 1970, Stan Kesler travaille en indépendant comme producteur et ingénieur du son – les Memphis Horns, Bobby Womack, Jerry Lee Lewis, Tony Joe White, Joe Tex, les frangins Purify, Paul Kelly, entre autres, ont recours à ses services –, tout en pilotant son label XL, pour lequel il enregistre notamment les Ovations de Louis Williams et Barbara & The Browns. À la fin de la décennie, il travaille au Sam Phillips Recording Studio en tant qu’ingénieur du son et retrouve la scène en tant que musicien au sein de la Sun Rhythm Section, un all-stars de vétérans (DJ Fontana, Sonny Burgess…) qui grave quelques albums et tourne sur le circuit de la nostalgie rock ‘n’ roll tout au long des années 1980, avant de s’offrir une retraite bien méritée… 

Jerry Jeff Walker (1942-2020)
Chanteur country à la longue carrière, Walker est notamment connu pour avoir écrit Mr. Bojangles, une chanson reprise en particulier par Nina Simone, mais aussi par Nancy Wilson et Esther Phillips.

Herbert Kretzmer (1925-2020)
Auteur de paroles, spécialisé dans les adaptations du français (les chansons de Charles Aznavour, la comédie musicale Les Misérables), Kretzmer a vu ses textes interprétés, en particulier, par Mahalia Jackson, Nat King Cole, Dusty Springfield et Aretha Franklin.

William Blinn (1937-2020)
Scénariste et producteur de télévision – il est en particulier le créateur de la série Starsky & Hutch –, il a notamment participé à l’écriture de la série événement Roots (qui lui vaut un Emmy en 1977) ainsi qu’au scénario du film Purple Rain

Textes : Frédéric Adrian
Photo : Stan Kesler. © DR

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