;
Hommages / 17.01.2021

Ils nous quittent : Howard Johnson, Rudy Salas, Claude Bolling

Hommages aux artistes disparus récemment. 

Howard Johnson (1941-2021)
Originaire de Montgomery dans l’Alabama, c’est par sa pratique d’un instrument atypique, le tuba, qu’Howard Johnson, qui joue également du saxophone, de la clarinette et de la trompette, se fait remarquer à partir du début des années 1960. S’il fait l’essentiel de sa carrière, tant en leader (avec le groupe Gravity, en particulier) qu’en accompagnateur (avec Dizzy Gillepsie, Archie Shepp, Hank Crawford, Charles Mingus…), il n’hésite pas à s’aventurer dans des registres musicaux variés, et se fait entendre aussi bien aux côtés de John Lennon et du Band (il est de la partie pour la légendaire “Last Waltz” du groupe) que chez Peter Tosh.

Du côté des musiques d’affectionne particulièrement Soul Bag, il collabore régulièrement avec Taj Mahal – il est notamment à l’origine des arrangements de l’album “The Real Thing”, qui reposent sur une section de quatre tubas –, et enregistre, entre autres, avec B.B. King, Paul Butterfield, Angela Bofill, Quincy Jones, Candi Staton, Gladys Knight & The Pips, Ashford & Simpson, Chaka Khan, Rory Block, Lou Rawls, Pee Wee Ellis, Guy Davis, Jean-Jacques Milteau, Muddy Waters… Il ne doit pas être confondu avec ses différents homonymes, parmi lesquels un saxophoniste souvent entendu chez Dizzy Gillespie et le chanteur funk connu pour le tube So fine
Photo © Rainer Rosenow

Rudy Salas (19??-2020)
Originaire d’East Los Angeles, le guitariste Rudy Salas fait ses débuts musicaux alors qu’il est à peine adolescent et participe à différents groupes locaux – The Jaguars, The Salas Brothers,  El Chicano… – bien souvent en lien avec son frère chanteur Steve. Avec celui-ci, il fonde en 1973 l’orchestre latin soul Tierra, qui publie une série d’albums pour différents labels dont Salsoul et Boardwalk. Le groupe se fait particulièrement remarquer au début des années 1980 avec une série de singles qui se classent dans le hit-parade R&B, dont une reprise de Together, un classique des Intruders écrit par Gamble & Huff, qui atteint la 9e place du Hot 100. Bien que le succès grand public soit resté éphémère, le groupe, toujours emmené par Salas, a continué de se produire sur le circuit de la nostalgie jusqu’à récemment.  Salas était apparu en 2005 sur l’album de Ry Cooder “Chávez Ravine”. 

Claude Bolling (1930-2020)
Pianiste, chef d’orchestre et compositeur (notamment pour le cinéma), Claude Bolling a été, dès les années 1940, une figure majeure de l’histoire du jazz français. Ellingtonien convaincu, il collabore avec les jazzmen historiques (Lionel Hampton, Roy Eldridge, Cat Anderson…), mais s’associe volontiers à des musiciens venus du monde du classique (Jean-Pierre Rampal, Alexandre Lagoya, Maurice André…) sans s’interdire de plonger dans la variété – l’aventure des Parisiennes, dont il est à l’origine, mais aussi Juliette Greco, Brigitte Bardot, Nancy Holloway, Henri Salvador, et même Carlos ! Si sa discographie personnelle relève essentiellement du jazz, il avait également dédié des albums au blues (“Original Piano Blues” en 1970) , au boogie woogie  (“Original Boogie Woogie” en 1968) et au répertoire de Ray Charles (“Joue Les Succès De Ray Charles” en 1965). 

Textes : Frédéric Adrian

Claude BollingFrédéric AdrianHoward JohnsonRudy Salas