;
Hommages / 15.02.2024

Henry Fambrough (1938-2024)

À peu de chose près, la vie d’Henry Fambrough se confond avec celle des Spinners, le groupe qu’il a monté un beau jour de 1954, sous le nom des Domingoes, avec ses camarades Billy Henderson, Pervis Jackson, C. P. Spencer et un certain James Edwards, remplacé au bout de quelques semaines par Bobby Smith, à Ferndale dans le Michigan, à quelques miles de sa ville natale, Détroit.

Jusqu’à sa retraite scénique en avril 2023, et en dehors d’une escapade militaire au tout début des années 1960, Fambrough ne s’est jamais éloigné de l’ensemble, dont il a suivi toutes les vicissitudes, des années de galère – il sert même de chauffeur à Bertha Gordy, la mère du patron de Motown pendant la séjour peu fructueux du groupe au sein du label – aux triomphes des années Atlantic, sous la houlette du producteur Thom Bell. À cette époque, Fambrough, qui est alors identifié par sa spectaculaire moustache, partage le chant principal avec Philippé Wynne et Bobby Smith et est particulièrement en avant sur des classiques comme I don’t want to lose you, How could I let you get away, Living a little, laughing a little ou Ghetto child. C’est lui qui duettise avec Dionne Warwick sur Then came you

Son apparition sur le dernier album du groupe, “Round The Block And Back Again”, fait de lui le seul membre à avoir participé à l’ensemble de leurs albums, et il a fallu d’importants problèmes de santé pour le convaincre de prendre sa retraite en 2023, alors que les Spinners restaient très actifs sur le circuit de la nostalgie.

Frédéric Adrian
Photo d’ouverture © DR / Collection Gilles Pétard (de gauche à droite : Billy Henderson, Edgar Edwards, Bobby Smith, Henry Fambrough et Pervis Jackson)

Henry FambroughhommageThe Spinners