;
Hommages / 28.06.2020

Gerald Robinson, alias Larome Powers (1952-2020)

Né à Tupelo dans le Mississippi, il est encore enfant quand sa famille s’installe à Ann Arbor dans le Michigan, mais c’est un peu plus loin, à Détroit, qu’il fait ses débuts dans le monde de la musique, quand Don Davis découvre ses talents de musicien et d’auteur-compositeur et l’invite à travailler pour Groovesville Productions.

C’est par le biais de Davis qu’il rencontre Harvey Scales. Avec ou sans Davis, les deux hommes collaborent régulièrement à partir du milieu des années 1970 sur les disques de Scales mais aussi en écrivant pour d’autres comme les Dramatics ou Johnnie Taylor, puis, plus tard, Jesse James (le classique I can’t do bad by myself).

À partir des années 1980, Robinson, tout en continuant à écrire, diversifie son activité vers la production (notamment pour les labels Hodisk et Kashgold, toujours en lien avec Harvey Scales) et la promotion. Il se lance aussi, dans la même décennie, dans une carrière d’interprète, d’abord sous le pseudonyme de Gipsy Wade, puis, à partir des années 2000, sous celui de Larome Powers. Après un premier album autoproduit, il publie deux albums à ce nom sur Waldoxy, une filiale de Malaco, acquérant une certaine popularité sur le circuit sudiste, tout en continuant à écrire pour certains de ses collègues, parmi lesquels Mel Waiters et Denise Lasalle. Installé à Memphis, il prête même sa voix – avec son complice Harvey Scales – à un single des Bo-Keys.

Texte : Frédéric Adrian

Frédéric AdrianGerald RobinsonLarome Powers