;
Hommages / 06.11.2023

D.C. Bellamy (1949-2023)

Né dans le West Side de Chicago sous le nom de Gregory Washington, le futur D.C. Bellamy, qui est le demi-frère de Curtis Mayfield, se fait remarquer pour ses prouesses guitaristiques dès l’adolescence, au point d’intégrer dès ses 17 ans l’orchestre de la chanteuse Betty Everett, avec qui il se produit pendant une décennie, tout en accompagnant ponctuellement d’autres artistes comme Jimmy Reed, Donny Hathaway, Gene Chandler ou Brook Benton.

Ayant monté son propre groupe, il devient un habitué des scènes chicagoanes, et en particulier de celle du Beale Street, un club local dont son orchestre devient le house band. Il travaille alors avec de nombreux musiciens comme Artie Blues Boy White, Cicero Blake, Lefty Dizz, Z.Z.Hill et Otis Clay. Il publie au moins deux singles pour des labels locaux, qui passent inaperçus, et ses compositions sont enregistrées par Otis Clay, Jimmy Burns et Bobby Jonz dans les années 1970 et 1980.

Au début des années 2000, il s’installe à Kansas City, où il ne tarde pas à se faire une place sur la seine blues locale, et publie deux albums sous le nom de D.C. Bellamy : “Water To Wine” en 2000 et “Give Some Body To Somebody” en 2006. Il tourne en France dans le cadre du Chicago Blues Festival de 2008 et avait répondu aux questions de Soul Bag à l’occasion de notre numéro 162 du printemps 2001.

Texte : Frédéric Adrian
Photo © Brigitte Charvolin

Brigitte CharvolinD.C. Bellamy (1949-2023)Frédéric Adrianhommage