James Cotton, Rocks
08.11.2024
;
Après Les standards du blues et de ses confins (2019) et Les standards du jazz (2020), voici le troisième ouvrage du psychologue-analyste Jean-Tristan Richard concernant la musique afro-américaine qui fait l’ objet de ses deux émissions hebdomadaires sur Radio Activ’.
On y trouve une présentation des différents styles de blues et de jazz, les premiers classés selon leurs origines géographiques, les seconds selon leur contenu musical ; une liste de quelques labels discographiques importants ; quelques-uns des lieux mythiques et des personnages associés à l’histoire de cette musique. L’auteur a aussi sélectionné un nombre nécessairement limité d’expressions idiomatiques qu’il définit avec méthode d’abord en révélant leurs origines étymologiques puis en explorant leurs différentes significations.
Il est donc regrettable que cette étude pâtisse de troublantes inexactitudes. En voici quelques-unes : le pianiste Thomas Dorsey, les saxophonistes Illinois Jacket (sic) et Ben Webster figurent parmi les expérimentateurs du bop (p. 48) ; Louis Jordan est présenté comme un musicien blanc (p. 226), Heebie jeebies, un succès de Louis Armstrong, est orthographié Heebis jeebis (p. 201)… La présence d’un lexique et de références bibliographiques solides ajoutent à la qualité d’un livre dont la réalisation aurait mérité plus de soins.
Alain Tomas
• Vocabulaire du jazz et du blues
Par Jean-Tristan Richard, Éditions L’Harmattan, 280 pages, 28 €