The Black Crowes, Happiness Bastards
09.09.2024
;
Voilà un disque destiné à vous soigner, à guérir le corps et l’esprit. Pour Corey Ledet, tel est le but de ce “Médikamen” à prescrire sans retenue. Après un hommage à son grand-père en 2021, cet album a été un nouveau défi pour l’accordéoniste : les douze chansons ont entièrement été écrites en créole louisianais, le kouri vini. Effort d’autant plus méritoire qu’il ne maîtrise encore que partiellement la langue : il la comprend, la chante, mais a encore des difficultés à la pratiquer couramment. Heureusement, il a pu compter sur le bassiste Lee Allen Zeno, créolophone averti, pour l’aider sur le vocabulaire et la prononciation.
L’approche en studio a aussi été différente. Contrairement aux albums précédents, la plupart des morceaux ont été enregistrés en direct, comme Clifton Chenier le faisait en son temps pour ces propres disques. Seules les chansons faisant appel à des invités ont bénéficié d’efforts de studio supplémentaires pour des raisons de planning. On retrouve un Anders Osborne magistral à la guitare sur l’hypnotique Kofè t’fé ça, l’harmoniciste Grant Dermody sur les deux beaux blues M’apé gonn a Dauphine et Mo gin ta lamou de Russell Gordon, la trompette de Kermit Ruffins sur le Médikamen. Ces morceaux permettent à l’auditeur de respirer entre les incendiaires Alon kouri laba, Swiv mô, Pendan koronaj et autres Two step a Ben Guiné.
Signalons l’excellence des participants à ce magnifique album : outre Lee Allen Zeno, Jean-Paul Jolivette à la batterie, Julian Primeaux à la guitare, Germaine Jack au frottoir ; tous des vétérans au service d’un grand disque.
Philippe Sauret
Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : Nouveau Electric
Sortie : 25 août 2023