;
Chroniques / 22.04.2024

Corey Ledet Zydeco, Médikamen

Voilà un disque destiné à vous soigner, à guérir le corps et l’esprit. Pour Corey Ledet, tel est le but de ce “Médikamen” à prescrire sans retenue. Après un hommage à son grand-père en 2021, cet album a été un nouveau défi pour l’accordéoniste : les douze chansons ont entièrement été écrites en créole louisianais, le kouri vini. Effort d’autant plus méritoire qu’il ne maîtrise encore que partiellement la langue : il la comprend, la chante, mais a encore des difficultés à la pratiquer couramment. Heureusement, il a pu compter sur le bassiste Lee Allen Zeno, créolophone averti, pour l’aider sur le vocabulaire et la prononciation. 

L’approche en studio a aussi été différente. Contrairement aux albums précédents, la plupart des morceaux ont été enregistrés en ­direct, comme Clifton ­Chenier le faisait en son temps pour ces propres disques. Seules les chansons faisant appel à des invités ont bénéficié d’efforts de studio supplémentaires pour des raisons de planning. On retrouve un Anders ­Osborne magistral à la guitare sur l’hypnotique Kofè t’fé ça, l’harmoniciste Grant ­Dermody sur les deux beaux blues M’apé gonn a Dauphine et Mo gin ta lamou de Russell ­Gordon, la trompette de ­Kermit Ruffins sur le Médikamen. Ces morceaux permettent à l’auditeur de respirer entre les incendiaires Alon kouri laba, Swiv mô, Pendan koronaj et autres Two step a Ben Guiné.

Signalons l’excellence des participants à ce magnifique album : outre Lee Allen Zeno, Jean-Paul Jolivette à la batterie, Julian ­Primeaux à la guitare, ­Germaine Jack au frottoir ; tous des vétérans au service d’un grand disque.

Philippe Sauret

Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : Nouveau Electric
Sortie : 25 août 2023