;
Chroniques / 30.04.2022

Take Me To The River: New Orleans

Plus, ce serait trop. Là, c’est top  ! 18 titres sur la version double LP, 26 en double CD et en digital, autant en LP Deluxe, enrichis cette fois d’un livret de 60 pages. Des enregistrements inédits réalisés lors de sessions filmées en studio à La Nouvelle-Orléans pour le deuxième volet de Take Me To The River, en salles aux États-Unis à partir du printemps.

À la manœuvre, des producteurs guidés par le passage de témoin  : Martin Shore (cf. interview dans SB 246), Cody Dickinson (North Mississippi Allstars), Eric Heigle (Lost Bayou Ramblers), Eric Krasno (cf. interview dans SB 246) et Boo Mitchell (petit-fils de Poppa Willie, l’homme des Royal Studios de Memphis). Avec eux, on descend le cours de la rivière, le Mississippi, jusqu’à la Crescent City, lieu de naissance des musiques populaires américaines. La magie de l’enregistrement opère  : revoici ceux qui ne sont plus (Dr. John, Art et Charles Neville), en compagnie de leurs frères et sœurs de musique, Aaron et Cyril, Irma Thomas et Ledisi, William Bell et Snoop Dogg, George Porter Jr., PJ Morton et le Rebirth Brass Band, Big Chief Monk Boudreaux, Donald Harrison.

Pas de compositions originales, mais des reprises : la toute dernière session des Neville Brothers, l’une des dernières apparitions du “bon docteur” et abondance de rencontres plus riches encore que celles de Take Me To The River: Memphis (2014) qui, déjà, réunissaient des légendes comme Bobby Bland et de jeunes rappeurs. Le résultat est à la hauteur des ambitions des porteurs du projet  : dans le respect du passé, ancré dans l’instant présent et tourné vers l’avenir. Do you know what it means to miss New Orleans?, se demandaient en 1947 Billie Holiday et Louis Armstrong. 75 ans plus tard, vous avez une réponse, chaleureusement recommandée.

Julien Crué

Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : Petaluma
Sortie : 29 avril 2022