;
Chroniques / 25.03.2024

Sophye Soliveau, Initiation

Un premier projet solo qui contient deux petits tours de force, ce n’est pas rien. Pour faire connaissance avec Sophye Soliveau, rien de tel que les 8’20 de l’ambitieux et envoûtant Initiation II (Wonder why)

La chanteuse et harpiste francilienne y illustre l’étendue de ses talents, en déroulant petit à petit une composition à plusieurs strates. Son toucher délicat épouse naturellement le groove typé neo soul joliment ciselé avec le trio (basse, batterie, flûte-clarinette basse) et le chœur qui l’accompagnent. De la retenue, de la tension subtilement entretenue, un crescendo majestueux et un retour au calme puis au groove. 

Sophye Soliveau aime l’harmonie sculptée à plusieurs voix et la divine Rachelle Ferrell : cela s’entend dans son aisance, sa souplesse jazz, sa capacité à explorer sans perdre le fil. La seconde pépite s’appelle Leave, merveilleux slow suspendu qui s’élève très haut, quelque part relié à Aretha et Minnie Riperton. Excusez du peu. Forcément, ces deux titres éclipsent un peu les autres dont les réécoutes témoignent néanmoins d’une vraie richesse de conception et d’interprétation qui augure d’un bel avenir. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★ (+ scoop)
Label : Why We Sing
Sortie : 22 mars 2024

albumSophye Soliveau