;
Chroniques / 10.06.2021

Sam Dew, Moonlit Fools

« Now that we found love / What are we gonna do with it? » Telle une bouffée d’oxygène, ce refrain soul vient transpercer un épais matelas electro aux infrabasses tordues et donne à ce NTWFL un air de petit classique R&B. Audacieux et bien huilé. Il donne le ton d’un premier album qui démarre fort en enchaînant des productions fourmillant d’idées. 

Sam Dew, songwriter-chanteur de Chicago, et ses producteurs réputés (Jack Antonoff, Sounwave…) ont trouvé un terrain d’entente propice à un développement intense d’un large panel de textures sonores (claviers, filtres, percussions, mais aussi souplesse vocale) qui, alliées à un penchant pour des rythmiques non linéaires, génèrent des moments parfois intrigants, oniriques et hypnotiques. Kirby rayonne sur la pulsation étrange de Gone, (Rap Sh*t) ne se prive pas de funk pour dérouler ses effets le long d’une syncope pimentée, Killers se fraye un chemin dans des rebonds trap en suivant un doux falsetto… 

Si la deuxième moitié de l’album reste moins en tête, elle mise elle aussi sur un équilibre fertile entre foisonnement de détails et sens de l’épure. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★½
Label : RCA
Sortie : 26 février 2021

Nicolas TeurnierSam Dew