Jimmy Carpenter, Just Got Started
31.10.2024
;
Productif, le Californien enchaîne les sorties d’albums (2019, 2020, 2021) faute de pouvoir se donner en spectacle face à de vrais gens. Une façon comme une autre de garder une forme de lien avec un public qui n’attend probablement que ça : se retrouver sous des lumières tamisées avec ce brillant musicien aux allures de gendre idéal.
En parlant de spectacle, Nick Waterhouse, avec ses costards impeccablement taillés et son orchestre digne des meilleures revues R&B de l’après-guerre, en connaît les ficelles. Théâtraliser sa démarche, tant dans les interprétations que dans ce langage musical rétro qu’il maîtrise à la perfection, c’est le choix que ce trentenaire à fait depuis “Time’s All Gone”, un premier LP paru en 2014 qui plaçait déjà le curseur old school assez haut. Ceci étant, avec un titre aussi évocateur que “Blue Promenade”, ne vous attendez pas cette fois à ce que le duo Ofenbach en tire un remix house à 500 milions de streams (Katchi en 2017). Le ton général de ce dernier cru est tout en ballade, crooneries et mid-tempos. Signe d’une époque où tout va décidément trop vite et qu’il serait peut-être temps de ralentir la machine. Chœurs accrocheurs (façon Coasters ou Ikettes selon l’humeur), un son toujours plus organique, des cordes en avant (violons, violoncelles et guitares) et ce goût pour des arrangements ciselés qui nous font inévitablement penser aux architectes inspirés de la charnière 1950-60 tels que l’étaient Leiber & Stoller ou Pomus & Shuman.
Un glissement jazz West Coast en milieu d’album (Promène blue), un élan régionaliste un tantinet rock ‘n’ roll (B. Santa Anna, 1986) et une dizaine d’autres titres à l’expressivité constante. On pourrait d’ailleurs presque croire cette musique écrite pour une hypothétique BO de film dans le Los Angeles cinématographique d’un James Ellroy. En attendant la réouverture des salles, Nick Waterhouse nous a déjà planté le décor.
Julien D.
Note : ★★★★
Label : Innovative Leisure
Sortie : 9 avril 2021