;
Chroniques / 02.06.2022

Moon Lake, par Thomas Lécuyer

1938. Séduisante journaliste de Memphis, Molly Kane est dépêchée par son quotidien à Lula, Mississippi pour couvrir une sordide affaire de double meurtre commis sur les rives du Moon Lake, ce lac en forme de croissant de lune, apprécié pour ses couchers de soleil.

Molly y rencontre Leonard Washington, fils de pasteur, chanteur et guitariste de blues et de gospel en devenir, adepte de la cigar-box, prêt à marcher dans les pas de Charlie Patton, Bessie Smith ou Robert Johnson. Au pays de Tennessee Williams et de Faulkner, la condition de l’aspirant bluesman en ces temps de ségrégation, irrigue l’action de ce roman à suspense. 

Les destins se croisent et se heurtent dans ce récit sans temps mort. En appuyant parfois le trait (shérif raciste, producteur de disques hâbleur, rites vaudou), Thomas Lécuyer, journaliste et cofondateur du Blues Rules Crissier Festival, a construit son ouvrage, premier d’une trilogie, sur des dialogues imagés. Un QR code inséré dans le livre permet d’accéder à une bande-son.

Dominique Lagarde

• Moon Lake
Par Thomas Lécuyer
Collection Aujourd’hui, Plaisir de lire, 325 pages, français.