;
Chroniques / 20.12.2021

Koko Mojo Christmas 2021

Deux sur quatre. Dans la série des compilations de Noël produites par le label Koko Mojo, on pourra retenir sans hésitation le “Bronze Christmas” et le “More Doo Wop Christmas Gems”. Fidèles aux principes de la maison Koko, tout est fait ici pour ravir les danseurs et les amateurs de groove immédiat. Le Cool cool Christmas de Bobbie and Boobie finit le travail commencé par l’enfant d’alors Sugar Chile Robinson particulièrement à l’aise dans un Christmas boogie du meilleur aloi. Au-delà des quasi inévitables Run Randolph run de Chuck Berry ou Rock and roll Santa Claus de Huey Piano Smith, on trouvera parmi les 28 pièces énergétiques tous les ingrédients nécessaires pour shake and rouler.

Quelques perles moins immédiates comme le parfait Christmas twist des Twistin’ Kings ou le Rock around the Christmas Tree du Big Bud inconnu peuvent à l’occasion faire tourner les boules de Noël dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Associer au doo-wop des Marcels et leur Merry twist-mas incandescent ou à la beauté formelle du I’ll be home for Christmas des Pilgrim Travelers (titre présent sur les deux compilations), ces faces pourraient servir d’excellent prétexte pour louper la messe de minuit et pour danser le lindy hop jusqu’au petit matin.

Moins d’enthousiasme pour les autres chants de Noël. “Mrs. Santa Claus” et surtout “Let’s Have a Funny Little Christmas” possèdent un effet corny, certes décalé et hilarant à l’occasion (All I want for my Christmas is my 2 front teeth de Spike Jones), mais dont l’accumulation peut lasser. On pourra en rester aux deux Christmas blues de Jimmy Witherspoon et Larry Darnell présents sur “Bronze Christmas”. Indéniablement, avec de tels chanteurs, les flocons peuvent tomber dehors et les bûches se consumer dans la cheminée.

Stéphane Colin

• “Bronze Christmas” ★★★★
• “More Doo Wop, Christmas Gems” ★★★★
• “Mrs Santa Claus” ★★½
• “Let’s have a funny little Christmas” ★★½
Label : Koko Mojo
Sortie : 2021

Koko Mojo