;
Chroniques / 22.03.2024

Gary Clark Jr., JPEG RAW

Gary Clark Jr. revient avec nouvel album studio qu’il aura mis plus de trois ans à enregistrer. Il a pris le temps de construire sa démarche artistique, il s’est appuyé sur de nouveaux collaborateurs, un vrai groupe, pour élargir sa palette musicale, mais aussi trouver plus de cohérence dans le son final de l’album. Et il a en effet réussi à conserver la résonance profonde de ses bases blues et de son jeu de guitare tout en intégrant dans ses compositions hip-hop, RnB et jazz.

Le groupe se compose aujourd’hui de l’inamovible Zapata (guitare rythmique), J.J. Johnson (batterie, ex-Tedeschi Trucks Band), Elijah Ford (basse) et John Deas (claviers). Le contenu du disque est lui moins politique que le fruit des observations personnelles de Gary sur les remous du monde, les textes nous incitant à réagir individuellement et collectivement. Musicalement, le ton est donné dès Maktub qui ouvre l’album avec un riff à la Howlin’ Wolf qui s’intègre vite à un mur du son typique de la démarche de Gary Clark Jr. aujourd’hui. Les strates sont multiples, se laissant découvrir écoute après écoute. Suit JPEG RAW qui propose d’autres pistes, avec contrebasse jazzy, guitare blues en arrière-plan et vocaux pouvant évoquer Kendrick Lamar.

Clark élabore ainsi un blues pour le XXIe siècle qui flirte parfois avec une pop soul princière et intègre samples de Thelonious Monk ou de Sonny Boy Williamson. Le résultat n’est pas sans rappeler ce que propose aujourd’hui un Trombone Shorty, une démarche donc générationnelle avec pour base le respect des aînés (ici les invités Stevie ­Wonder et George ­Clinton), mais aussi une farouche volonté de repousser les frontières de genres éprouvés. Un surprenant titre pop (This is who we are), un long titre de clôture taillé pour la scène (Habits), le psychédélique Hyperwave et ses breaks… Œuvre d’un artiste inclassable, un album riche qui se dévoile et s’apprécie au fil des réécoutes.

Éric Heintz

Note : ★★★★
Label : Warner Music
Sortie : 22 mars 2024

albumGary Clark Jr.