;
Chroniques / 11.10.2023

Fruteland Jackson, Blues 101

Aujourd’hui géré par la Blues Foundation, le programme Blues in the Schools (BITS) a déjà une longue histoire. En effet, comme le rappelle Fruteland Jackson, Willie Dixon en personne a lancé ces cours dès 1970 à Chicago… De nos jours, le BITS est enseigné partout aux États-Unis, surtout avec des associations locales (blues societies) et avec l’aide d’artistes de renom. Pour sa part, Jackson, qui s’implique dans ce programme depuis 1991, a décidé de composer un ensemble très complet sur le BITS, sous-titré “All About The Blues Series”. 

Il comprend d’abord trois vidéos pour autant de niveaux, élémentaire (35’), secondaire (33’) et lycée (41’), dans lesquelles Jackson détaille le contenu des cours, évoque l’histoire et s’appuie sur des illustrations musicales qu’il assure lui-même, car chacun le sait, il est aussi un bluesman accompli doublé d’un “conteur” captivant qui connaît bien l’histoire de sa musique. 

À cela s’ajoutent plusieurs documents, des tutoriels qui sont de véritables guides très documentés pour les enseignants, incluant une présentation générale, différents chapitres (préparation, exercices, ateliers, leçons…), les ressources, les coûts du programme, une bibliographie et une discographie.

Enfin, Jackson joint à l’ensemble quelques textes dont il est le concepteur sur ses méthodes et son approche pour enseigner, ou encore sur l’histoire du blues dans son pays.

Bien entendu, nous ne pouvons attribuer une notre à cet ensemble qui s’adresse à des enseignants, des universitaires, des chercheurs, des auteurs et des journalistes, et qui est en outre décliné en anglais. Mais dans le genre c’est très bien fait et à notre connaissance la première initiative de ce genre pour faire connaître le programme (détails sur le site fruteland.com).

Daniel Léon

bluesBlues 101Blues FoundationDaniel LéonFruteland Jackson