;
Chroniques / 24.06.2020

Eddie Bo, Slippin’ And A Slidin’ – Singles As & Bs 1956-1962

La plus grande partie de la carrière d’Eddie Bo s’est faite sur des labels indépendants, souvent de petite taille et dont il était bien souvent sinon le propriétaire, au moins le directeur artistique. Cette dispersion complique la réédition de son œuvre, jusqu’ici fort peu et assez mal compilée en dehors d’une anthologie Vampisoul (2008) et de l’intégrale Ric publiée par Ace (2015).

Jasmine profite de la législation sur le domaine public pour faire le job en regroupant sur deux CD 43 faces publiées par Bo sur différents labels (Apollo, Chess, Ric…) entre 1956 et 1962. Les heureux possesseurs de la discographie exhaustive parue dans le numéro 191 de Soul Bag noteront quelques manques (les rarissimes faces RIP), d’ailleurs signalés dans le livret, mais nul ne songera à bouder son plaisir à l’idée de disposer enfin sur un support unique de quelques-unes des faces les plus réussies du R&B de La Nouvelle-Orléans entre la fin des années 1950 et 1960. 

Si l’histoire a choisi de mettre en avant l’œuvre d’Allen Toussaint, celle de Bo, tant comme interprète que comme producteur, auteur-compositeur et patron de label, n’en est pas moins importante, sinon quantitativement, du moins au niveau de sa qualité et de son influence locale. C’est en effet toute l’essence de la musique de la ville qui se distille dans le piano et la voix de Bo tout au long des deux heures et quelques de cette anthologie, entre R&B chaloupé et rock ‘n’ roll ludique, accompagné de l’élite des musiciens locaux.

Malgré un livret un peu rapide (et sans les détails des séances), un bel hommage à un artiste attachant dont l’œuvre mérite mieux que le relatif oubli dans lequel elle est tombée depuis son décès en 2009. 

Frédéric Adrian

Note : ★★★★
Label : Jasmine
Sortie : 20 mars 2020

Eddie BoFrédéric AdrianJasmine Records