;
Chroniques / 20.06.2023

Detroit Sampler, 100 ans de musique dans la Motor City

Pas moins de 590 pages ont été nécessaires à Pierre Evil pour traiter le vaste sujet de la musique “made in Detroit”. Car la ville emblématique du Michigan n’est évidemment pas que le berceau de la Motown, Fortune Records et autres labels plus ou moins obscurs dont les étiquettes de 45-tours font trembler le lectorat soulbaguien

Personnage principal de ce livre érudit et foisonnant d’histoires et d’anecdotes : Détroit. Cité singulière dans la cartographie musicale états-unienne. Comment un endroit si âpre, à la démesure affolante, surpeuplé et exhibé dans ses grandes heures, tragiquement abandonné une fois le déclin industriel amorcé a-t-il pu être l’épicentre musical des musiques populaires depuis plus de 100 ans ? C’est ce que tente de raconter l’auteur en embrassant tous les genres de musique que Motor City a plus ou moins engendrés. Du ragtime des années 1930 qui remplissait les plus grands ballrooms du pays à la techno froide, pionnière et militante d’Underground Resistance. 

Pierre Evil zappe volontairement quelques grands noms de natifs ayant fait carrière ailleurs et dont l’œuvre n’a pas ce truc intime avec la ville. Au name dropping conventionnel, et on s’en réjouit car la lecture de ce pavé est d’autant plus prenante, il préfère se concentrer sur celles et ceux qui ont fait et font le sound of Detroit, connu du grand public ou pas. Une lecture à ranger à côté du roman génial de Judith Pérignon, Là où nous dansions (cf. SB 246).

Julien D.

Detroit Sampler, 100 ans de musique dans la Motor City
Par Pierre Evil – Le Mot Et Le Reste, 590 pages, 32 €.

bookchroniqueDetroit SamplerJulien D.livreMotor CityPierre Evilreview