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Live reports / 26.06.2019

Delvon Lamarr Trio, Duc des Lombards, Paris.

31 mai 2019. 

En deux albums publiés sur le très pointu label Colemine Records, le trio emmené par Delvon Lamarr (interviewé dans notre numéro 233) a réussi à s’imposer dans un registre – le trio soul jazz à base d’orgue – souvent réduit à l’autoparodie, et quelques apparitions sur les scènes françaises (notamment en octobre dernier, au Duc des Lombards, et Soul Bag y était) ont suffit à attirer l’attention du public. C’est donc un Duc des Lombards plein à craquer qui l’attendait pour le dernier set d’une résidence de trois jours. Si le guitariste Jimmy James – découvert au sein des True Love et entendu récemment sur l’album de Kelly Finnigan – est toujours de la partie, le siège du batteur à une fois de plus changé de titulaire : c’est désormais Michael Duffy – que Lamarr surnomme “Chickenlegs” – qui occupe le poste. Même si les concerts parisiens marquaient ses premières sorties publiques avec le trio, le musicien expérimenté, qui a plusieurs fois accompagné des groupes Colemine à la batterie ou aux percussions, est tout à fait à son aise et en communion avec ses deux partenaires.

Contrairement à d’autres ensembles qui s’expriment dans un registre identique, le trio met l’accent sur son répertoire propre plutôt que sur des reprises (même si les citations ludiques abondent dans les solos), et c’est sur Concussion, une composition de Lamarr qui ouvre l’album studio du groupe, que s’ouvre le concert, qui inclut ensuite également plusieurs nouveaux titres, dont le séduisant Pretty face, dédié par l’organiste à sa fille. Si Delvon Lamarr est le leader titulaire, il répugne aux effets faciles qui caractérisent trop souvent les prestations scéniques de ses confrères, et laisse en bonne partie le côté spectaculaire à Jimmy James. Vêtu d’un t-shirt Daptone, celui-ci démontre en solo comme en accompagnement la finesse d’un jeu aux inspirations élégantes – l’école Teenie Hodges-Steve Cropper-Jimmy Nolan, pour résumer –, mais n’hésite pas à “salir” son son le temps d’un solo démonstratif à la Hendrix – jeu de scène compris – sur l’accrocheur South Leo St. Stomp.

Sur scène, l’humeur est détendue, à coup de petites blagues – hélas pas toujours audibles – entre les musiciens, mais aussi de quelques plaisanteries à destination du public, quand le groupe se lance à la surprise générale dans l’introduction du Jump de Van Halen – dieu merci, interrompu après quelques mesures – ou dans un extrait du No scrubs de TLC. Tant dans sa musique que dans son approche de la scène, le trio s’avère être parfaitement adapté à l’ambiance du Duc des Lombards et il remporte un grand succès auprès d’un public pas toujours là pour lui.

En fin de set, quelques reprises se glissent dans le programme (Walk on by, Can I change my mind), avant un rappel en mode “crowd pleaser” sur le Careless whisper de George Michael. Si le groupe donne par moment l’impression de ne pas se donner à plein régime et de garder ses réserves “sous la pédale”, peut-être afin de s’adapter à l’ambiance cosy du club, l’ensemble est une belle réussite : nul doute que le trio de Delvon Lamarr sera, cet été, une des révélations des nombreux festivals qui le programment !

Frédéric Adrian
Photo © Frédéric Ragot

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