;
Chroniques / 22.10.2021

Dave Specter, Six String Soul

Passer 30 ans sur un label aussi exigeant que Delmark, cela vous pose assurément un musicien. Dans le cas de Dave Specter, en plus de ses évidents talents musicaux, rien de véritablement surprenant, tant le personnage respire le professionnalisme, menant une  carrière en tout point remarquable. 

Les 28 titres classés chronologiquement sont ici issus de 14 albums au sein desquels on retrouve un impressionnant aréopage d’invités parmi lesquels on peut citer Otis Clay, Jimmy Johnson, Ronnie Earl, Jack McDuff, Jorma Kaukonen, Lynwood Slim, Tad Robinson ou encore Steve Freund, l’un des mentors les plus influents de Specter. Ces prestigieuses coopérations sont l’occasion d’apprécier la justesse, la finesse et l’inventivité du jeu de l’homme à la Jazzmaster dont le style très personnel n’a cessé de s’affirmer et de s’étoffer lui permettant de s’exprimer avec une égale aisance dans le Chicago blues le plus pur (Chicago style, In too deep), les pièces à haute teneur en jazz (Wind chill, Specter’s walk), la soul (Got to find a way), le funk (Sanctifunkious) ou même des titres aux influences latines prononcées (The stinger). 

Loin de se reposer sur ses acquis, ce colosse s’est récemment révélé comme un chanteur convaincant dont on peut apprécier la voix sur Blues from the inside out et The ballad of George Floyd, témoignage d’un artiste impliqué et concerné par les vicissitudes de notre monde ce que confirme le poignant March through the darkness. Jeune guitariste dans le Chicago des années 1980, Dave Specter s’imaginait marchant dans les pas de bluesmen continuant à jouer jusqu’à 80 ou 90 ans. On ne peut que souhaiter qu’il atteigne cet objectif en lui donnant donc rendez-vous en 2051 pour célébrer ses 60 ans de carrière sur le vénérable label chicagoan !

Nicolas Deshayes

Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : Delmark
Sortie : 22 octobre 2021

Dave SpecterDelmark RecordsNicolas DeshayesSoul Bag 245