;
Live reports / 23.11.2010

CHICAGO BLUES FESTIVAL


Maurice John Vaughn & Vasti Jackson © Brigitte Charvolin
 

Salle comble le 23 novembre à Nîmes pour le Chicago Blues Festival 2010. C’était l’une des premières dates de la tournée et s’il y eut quelques flottements dans le déroulement du programme ce fut dans la plus joyeuse décontraction, les musiciens prenant un évident plaisir à se trouver réunis. Maurice John Vaughn ouvrait le concert. Voix rugueuse, guitare incisive, c’est un musicien – et un compositeur – que l’on réécoute toujours avec plaisir tout en regrettant qu’il ne s’impose pas davantage. Excellent multi-instrumentiste, il jouera un peu de ténor avant d’assurer la suite du spectacle aux claviers, soutenu par le solide Nick Charles à la basse et Mr. “Touch”, Willie Hayes, peut-être le meilleur batteur que l’on puisse voir sur toutes les scènes du blues.
 


Maurice John Vaughn © Brigitte Charvolin
 


Zora Young & Vasti Jackson © Brigitte Charvolin
 


Willie “The Touch” Hayes © Brigitte Charvolin
 

L’exubérant et versatile Vasti Jackson fut pour beaucoup une révélation. De la plus émouvante cryin’ guitar à l’hommage à Hendrix et à la ballade soul sans oublier l’inévitable descente dans le public, Vasti fait le show avec talent. Son jeu à l’accompagnement, riche et subtil mérite d’être souligné. On ne présente plus Zora Young qui depuis la tournée Blues With The Girls est si souvent venue en France. Sa voix chaude au timbre feutré, sa manière si particulière de traîner, étirer les mots dégage un charme irrésistible. Avec Eddie Shaw, poussé par le drive implacable de Willie Hayes, l’ambiance monte encore d’un ton. Présence imposante, chanteur convaincant, c’est un saxophoniste comme on n’en entend plus : son énorme, déboulé ravageur…

Belle cuvée pour ce Chicago Blues Festival 2010 qui passait aussi par Monte-Carlo, quelques semaines plus tard. Sur trois sets, le samedi, les musiciens eurent davantage le temps de s’exprimer, notamment Maurice très en verve au ténor.
Brigitte Charvolin


Zora Young © Brigitte Charvolin
 


Eddie Shaw & Vasti Jackson © Brigitte Charvolin