;
Live reports / 22.05.2023

Ari Lennox, Daniel Caesar, Giveon : trois rendez-vous R&B à Paris

Ces dernières semaines, trois représentants de la nouvelle génération du R&B nord-américain étaient de passage à Paris pour présenter leurs nouveaux opus sur scène. Certain(e)s s’en sont mieux sortis que d’autres.

Grande révélation de ces dernières années, Daniel Caesar souhaitait démontrer sur la scène de l’Elysée Montmartre le 18 avril qu’il avait encore gagné en maturité. Sauf que le Canadien ou plus vraisemblablement son équipe s’est trompé de stratégie pour défendre la sortie de son troisième album “Never Enough”. On se demandait déjà lors de l’annonce d’une tournée soi-disant intime (“Almost Enough: The Intimate Sessions”) pourquoi le chanteur de Toronto avait choisi de se produire dans la salle du quartier de Montmartre, pas vraiment adaptée à ce format. Et cela s’est ressenti lors de sa prestation déroutante où en l’absence du moindre band et accompagné d’une bande-son, Caesar s’est contenté de dérouler l’album par le menu, en laissant souvent le public conquis d’avance chanter à sa place. Un service minimum très loin de ses deux précédentes prestations parisiennes avec son groupe en 2018 (soulbag.fr/daniel-caesar/) et 2019.

Daniel Caesar

Quelques semaines plus tard, le Californien Giveon faisait son retour en France, moins d’un an après son premier concert parisien. Après l’Elysée Montmartre en juin 2022 (soulbag.fr/giveon-elysee-montmartre-paris/), place cette fois au Zénith le 10 mai pour démontrer la nouvelle dimension prise par le jeune crooner à la voix grave et suave. Si là aussi un doute était permis quant au choix du grand complexe de la Villette pour sa deuxième apparition seulement dans la capitale, Giveon a lui réussi son pari. 

Les spectateurs étaient non seulement au rendez-vous – le show était quasi sold-out –, mais surtout le chanteur américain, venu défendre son nouvel album “Give Or Take”, était bien accompagné. Tant en première partie par la talentueuse chanteuse néerlandaise Rimon, qui a subjugué le public, que par ses musiciens. Pour autant, le répertoire de Giveon, qui se compose en majorité de balades R&B, soul et gospel, mériterait peut-être des titres plus groovy pour avoir l’impact attendu dans un écrin aussi démesuré (et à l’acoustique toujours aussi discutable) que le Zénith. On a d’ailleurs vu la différence lorsqu’ont résonné les notes de Peaches, mégatube de Justin Bieber sur lequel lui et Daniel Caesar apparaissent.

Rimon

L’un des concerts R&B les plus attendus de ce printemps restait celui de la protégée de J. Cole, Ari Lennox. Et le moins que l’on puisse dire est que la native de Washington DC n’a pas déçu, loin de là. À la sortie du Bataclan le 13 mai dernier, ils étaient nombreux à considérer avoir assisté au show de l’année… en attendant celui de Beyoncé le 26 mai ! Et on les rejoint sur ce point. 

De retour à Paris plus de trois ans après un premier passage remarqué à la Bellevilloise (soulbag.fr/ari-lennox-la-bellevilloise-paris/), la chanteuse qui a signé deux très bons albums, “Shea Butter Baby” (2019) et “Age/sex/location” (2022), a clairement changé de dimension. Sur scène, Lennox brille. Parfaitement soutenue par un band presque exclusivement féminin, la belle américaine peut s’appuyer sur son charisme, sa présence magnétique, mais aussi une aisance vocale en live qui fait clairement la différence par rapport à ses homologues masculins. Comme Giveon, il ne manque peut-être que quelques titres plus énergiques pour que ses concerts montent encore d’un cran. On l’a vu lorsque dans la chaude soirée du Bataclan, l’enchaînement de Gummy, issu de son EP “Away Message”, et d’une cover d’un classique des années 1980, All night long des Mary Jane Girls, a embarqué le public, ravi de pouvoir un peu se déhancher après les rythmes langoureux de ses ballades teintées de soul. Avec Lennox, l’avenir du R&B live est entre de bonnes mains.   

Texte et photos : Frédéric Ragot

Ari Lennox

Ari LennoxBataclanDaniel CaesarElysée MontmartreFrédéric RagotGiveonlive in ParisRimonZénith