;
Chroniques / 06.09.2023

“The Duchess” Jureesa McBride, My Time To Shine 

Ses deux EP et ses singles rassemblés sur un album n’ont pas bénéficié d’une large diffusion, mais ne négligeons pas cette chanteuse originaire de Port Gibson au sud de Vicksburg, Mississippi. 

Pour ce nouvel opus, elle fait appel à Paul Nelson, producteur reconnu dont le jeu de guitare tranchant et contenu doit être souligné (My time to shine, Dust my broom, Good living blues). McBride est une chanteuse puissante et énergique qui ne cède pas aux excès, à l’aise sur les tempos enlevés (Tom Thumb, I choose me), le blues lent poignant Don’t mind the rain, et les ballades soul blues I just wanna wake up et Dont love me now, mêmes si les textes de ces dernières apparaissent un peu convenus. On relève aussi des reprises de standards, mais elles profitent d’un traitement intéressant, comme I’m a woman revue à la sauce soul, et Wang dang doodle, en nuances et en souplesse.

Sans parler de révolution, on découvre avec plaisir une artiste qui évolue dans un registre soul blues courant dans sa région, mais avec un talent vocal qui devrait lui permettre de se faire mieux connaître sur la scène internationale.

Daniel Léon

Note : ★★★
Label : Autopublié
Sortie : 16 septembre 2022

“The Duchess” Jureesa McBrideDaniel LéonMy Time To Shinereview