;
Live reports / 13.11.2017

Soirée France-Louisiane

France-Louisiane a célébré son quarantième anniversaire dans les prestigieuses salles de Hôtel de Talleyrand, place de la Concorde, gentiment prêtées par l'ambassade des États-Unis. Créée en 1977, l'association (loi 1901) favorise l'amitié entre la Louisiane, l’Amérique francophone et la France, ceci au travers de voyages et de manifestations didactiques ou festives : la culture et la musique du sud des États-Unis y est toujours présente.

En entrant, nous sommes tout de suite accueillis par les belles photos de Bernard Hermann, prises dans les années 80 dans les quartiers noirs de La Nouvelle-Orléans, ainsi que les tableaux et dessins de jeunes artistes français de la Slow Galerie parisienne. Sans oublier la musique dansante du groupe cajun Bélisaire.

Puis le Nola French Connection Brass Band emmène les invités à travers les salles dans la tradition des orchestres second line. Souvent invité par les orchestres néo-orléanais de passage à Paris, comme le Hot 8 Brass Band, le groupe est attendu dès le lendemain à Big Easy ! 

 


Bélisaire

 

Après les discours de Joel Reynoso, le représentant de l'ambassade américaine, et de Joseph Roussel, président de France-Louisiane, sont proposés cocktails louisianais, soupe “gumbo”, gambas et sandwichs “poor boys”.  

Le chanteur pianiste Victor Adelaïde retrace ensuite les grandes traditions pianistes de La Nouvelle-Orléans, de Jelly Roll Morton à Fats Domino. Colin Gravois, originaire de Vacherie comme Fats qui devait nous quitter quelques jours plus tard, fera office de “professor” en donnant de brillantes explications sur tous ces musiciens. Une jam non prévue avec le Nola French Connection et un inspiré On the sunny side of the street nous plonge dans une boîte du quartier de Storyville, berceau du jazz, détruit il y a tout juste cent ans. Bel hommage. Ne l'oublions pas, l'année 1917 fut celle du premier enregistrement de jazz (par l'Original Dixieland Jass Band) et de l’arrivée sur le vieux continent des premiers orchestres militaires noirs ouvrant les oreilles européennes à des nouveaux sons, à de nouveaux rythmes.

Et puis le groupe Bélisaire revêt ses habits de carnaval pour défiler dans la tradition de Mardi-Gras avant que les cuivres du NFC Brass Band résonnent à nouveau, autour d'un gâteau d’anniversaire.

 


Colin Gravois, Victor Adelaïde

 


Bélisaire

 


Nola French Connection Brass Band

 

Une belle soirée placée sous le signe de la vielle amitié franco-américaine, et aussi l’occasion d’annoncer que France-Louisiane se prépare déjà à fêter dignement, en 2018, le tricentenaire de La Nouvelle-Orléans.

Chrisitan Esther
Photos © Alain Péronny, Jean Pierre Bruneau, Christian Esther