;
Chroniques / 23.02.2024

Roy Milton, Rocks

Avec ses bien nommés Solid ­Senders, Roy Milton fait partie de l’avant-garde qui allait populariser le rhythm and blues avec des disques d’abord publiés sur Hamp-Tone, puis sur son propre label avant une féconde série sur Specialty prolongée sur Dootone, King et Cenco. 

Pour son intronisation dans la série “Rocks“, Bear Family a sélectionné trente faces (68 minutes !), de 1945 à 1962 parmi les plus enlevées et… rockantes de sa discographie. À défaut d’entendre son hit inaugural, R.M. Blues, de 1945, on se console avec Milton’s boogie de la même année, déjà illuminé par le piano stimulant de Camille Howard. Il constitue un des marqueurs du style de Milton, autant que son propre jeu de batterie tonique et sa technique vocale issue du jazz, au placement parfait.

La section de cuivres met en valeur au fil des plages, trompettiste et saxophonistes – particulièrement Jackie Kelso à l’alto ou les ténor Benny Waters (avant son séjour paarisien) et Clifford Scott. Côté guitare, c’est Johnny Rogers qui lui sera le plus longtemps associé, un formidable swingueur au jeu délié en valeur sur les trois instrumentaux retenus. Milton partage parfois le micro avec Camille Howard (l’allègre That’s the one for me) quand il ne le cède pas à son épouse Mickey Champion (I’m a woman, Bam-a-lam).

Parmi les rares reprises, signalons Oh babe popularisé par Louis Prima ou Rockin’ pneumonia… (en duo avec Mickey Champion), emprunté à Huey Smith, mais Milton est l’auteur de l’immense majorité des titres, délivrés dans une veine jump blues/proto rock ’n’ roll, avec parfois des accents de crooner jazz (When I grow old) ou de rocker à la Little Richard (One zippy zam’), et le rééditeur a bien fait de débuter avec ce qui aurait dû être un classique, You got me reeling and rocking. Faut-il ajouter que le son est parfait et le livret (40 pages) impeccable ?

Jacques Périn

Note : ★★★★★ (Le Pied !)
Label : Bear Family
Sortie : 2023

albumRoy Milton