;
Live reports / 29.07.2021

Robin McKelle, New Morning, Paris

21 juillet 2021.

Rien moins que quatre reports depuis mars 2020 : les admirateurs de Robin McKelle ont du s’armer de patience pour l’entendre sur la scène du New Morning, au point que certains ne résistent pas à l’envie de l’appeler avant même l’heure annoncée du show ! 

Pour l’occasion, c’est l’album “Alterations” qu’elle vient défendre pour la première fois sur une scène parisienne depuis sa sortie début 2020, avec un trio comprenant deux des musiciens du disque, le clavier (et producteur) Shedrick Mitchell et le batteur Charles Haynes, auxquels s’ajoute le bassiste Eric Wheeler. Au fil des années, la technique vocale irréprochable de McKelle lui a permis de varier, au gré de choix artistiques pas toujours convaincants, les approches musicales, entre soul, jazz et pop, et c’est cette fois dans un registre jazz qu’elle se présente. 

Vêtue d’un impressionnant tailleur pantalon en paillettes dorées, la chanteuse ouvre avec son adaptation du Back to black d’Amy Winehouse avant d’interpréter sa seule composition présente sur l’album, Head high S’il est possible de regretter que ses choix musicaux actuels la privent de la dimension extravertie de ses prestations antérieures au profit d’un jazz très bien joué – chacun de ses accompagnateurs est un soliste pertinent – mais sans grande prise de risque, il est évident que McKelle, dans ce contexte, peut jouer de ses atouts vocaux, comme sur une belle lecture du River de Joni Mitchell. Par moments, sa technique vocale prend le pas sur l’émotion, comme sur sa version de Don’t explain, qui manque singulièrement de fêlures, mais son public largement conquis d’avance ne semble pas se poser ce genre de question et l’acclame avec enthousiasme, d’autant qu’elle fait l’effort de communiquer avec les spectateurs en français.

Les contraintes de la vie réelle (et les horaires estivaux du New Morning !) m’obligent à quitter les lieux après le premier set, qui se clôt sur une version de Swing low sweet charriot qui fait appel à la participation du public. Omniprésente sur les scènes festivalières cet été et d’ici la fin septembre, Robin McKelle ne manquera pas de séduire de nouveaux admirateurs par la grâce d’un show parfaitement maitrisé. Reste à savoir vers quel territoire son inspiration la conduira la prochaine fois ! 

Texte : Frédéric Adrian
Photos © Fouadoulicious

Robin McKeller, Eric Wheeler
Charles Haynes
Shedrick Mitchell, Eric Wheeler, Robin McKelle, Charles Haynes
FouadouliciousFrédéric AdrianNew MorningRobin McKelle