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Chroniques / 18.08.2023

Rhiannon Giddens, You’re The One

Après deux décennies de carrière enregistrée (au sein des Carolina Chocolate Drops puis en solo, avec en point d’orgue le formidable “Freedom Highway” de 2017), Rhiannon Giddens publie son premier recueil composé intégralement de ses propres chansons. Musicalement, elle prend ses distances avec le folk acoustique sur lequel elle a bâti sa renommée pour aborder des styles plus contemporains, le choix du producteur Jack Splash traduisant sa volonté de s’adresser à un large public. Pari gagné car, sans abaisser son niveau d’exigence ni céder à la compromission (que ses fans se rassurent : le banjo et le fiddle constituent toujours la trame de ses chansons), “You’re The One”, moins austère et ésotérique que ses deux précédents essais, séduit dès la première écoute. 

Positionné en ouverture, l’entraînant Too little, too late, too bad, en équilibre sur un piano funky et des chœurs haut perchés, constitue un hommage réussi et assumé à Aretha Franklin, You Louisiana man diffuse de grisants effluves zydeco, You put the sugar in my bowl, shuffle d’obédience néo-orléanaise, rappelle que chez Giddens, le blues n’est jamais loin, y compris lorsque l’ambiance se fait plus festive, sa voix claire, directe et sans apprêt se jouant de tous les contextes. On apprécie aussi sa vision féministe décomplexée, volontaire et pleine d’humour (You don’t know how sweet it is).

Grande admiratrice de Nina Simone, elle aborde des sujets plus graves, comme les loupés des institutions judiciaires américaines (la désespérée Another wasted life) ou le poison du racisme quotidien (Yet to be, histoire d’amour entre une femme noire et un homme blanc, interprétée en duo avec Jason Isbell), manière de rappeler que la lutte contre la bêtise et l’intolérance demeurent plus que jamais une thématique d’actualité. 

Ulrick Parfum

Note : ★★★★
Label : Nonesuch
Sortie : 18 août 2023

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