;
Live reports / 06.06.2017

Paris Slim-Big Pete Lowdown Trio

N'ayant pu assister à l'inauguration de la Maison du Blues, avec Lenny Lafargue, j'ai profité du passage de Franck Goldwasser pour découvrir les lieux. En Loir-et-Cher, entre Romorantin et Vierzon, Châtres-sur-Cher ne s'est encore guère signalé pour son cadre, son histoire, son patrimoine ou sa vie culturelle. Du moins, jusqu'à ce que Jack et Anne-Marie Garcia ne jettent leur dévolu sur un café-restaurant en déshérence pour y implanter d'abord un bar-club associatif avant d'y ouvrir, à terme, un musée du blues, premier de son genre en France, et sans doute en Europe.

Depuis le 29 avril, la Maison du Blues ouvre donc ses portes chaque week-end, les vendredis et samedis soir et le dimanche en fin d'après-midi. Et chaque semaine, un concert est organisé, généralement le samedi. Une programmation variée et de qualité, à surveiller dans l'agenda de notre site. Si le musée en encore en devenir, la déco du club donne déjà un avant-goût des pièces qu'on pourra y voir : posters, photos anciennes, stickers, pochettes de disques, peintures et dessins ornent les murs.

 

 

Quelques Parisiens ont fait le déplacement (Châtres n'est guère à plus de 200 km de Paris), mais c'est un public surtout local qui investit rapidement le lieu, ravi d'entendre dans de telles conditions des artistes chevronnés comme ce Lowdown Trio constitué de Franck “Paris Slim” Goldwasser à la guitare, Big Pete à l'harmonica et Joost Tazelaar à la batterie.

Franck se fait trop rare en France, alors c'est un vrai plaisir de pouvoir l'entendre et de constater que son attachement au blues ne souffre aucune compromission, alors que sa palette s'enrichit au fil des ans. Vocalement, il a acquis une assurance salvatrice. Il aborde aussi bien le country blues que le blues teinté de soul (Feel like breaking up somebody's home) ou de funk (formidable version de Chicken heads) ; il est tout aussi brillant, seul, à la guitare à résonateur, qu'en trio, recourant parfois à la pédale d'effet pour plus d'intensité.

 


Big Pete, Paris Slim

 


Big Pete, Paris Slim, Joost Tazelaar

 

Le Néerlandais Pieter “Big Pete” Van Der Pluijm, s'est fait un surnom en remplaçant Lester Butler au sein des Red Devils. Il nous avait impressionné au Bay Car 2013 avec Alex Schultz, il se montre ici sous un jour peut-être moins offensif, compte tenu du contexte, mais tout aussi inspiré. Enjoué, il appelle le public à participer.

Au terme de deux sets intenses, Franck clôt le concert par un long et hypnotique Boogie Chillun mâtiné de Feel so bad/good, convoquant les mânes de John Lee Hooker, Junior Parker et Magic Sam !

Texte et photos : Jacques Périn

 


Jack Garcia