;
Live reports / 06.03.2019

“Otis”, avec Soul Kays et Gospel Rhapsody

Centre Capellia, La Chapelle-sur-Erdre (44), 8 février 2019.

C’est ce soir à la Chapelle-sur-Erdre, dans la grande salle du centre Capellia, que se déroule la dernière du spectacle dédié à Otis Redding avec le groupe Soul Kays et la chorale Gospel Rhapsody. Les Soul Kays sont emmenés par Thomas Doucet au chant, avec François Gilbert aux claviers, Teddy Perraudeau à la guitare, Bertrand Martin à la basse, Maxime Gilbert à la batterie, Eric Mussotte à la trompette, Patrick Charnois au saxophone. Le chœur Gospel Rhapsody compte environ une cinquantaine de chanteurs, dirigés par Ritz A’Solo. Quand tout ce monde est sur scène, l’impression visuelle est tout de suite très forte, et on en profite dès le début.

Le leader Thomas Doucet lance l’hommage en commençant par la fin et l’énorme succès de (Sittin’ on) The dock of the bay, insistant sur l’importance de la trace laissée par Otis Redding dans la musique populaire et les portes qui s’ouvraient pour lui avec de telles chansons, malheureusement refermées par sa tragique disparition. Il reprend le sens chronologique de la carrière d’Otis tout de suite après en évoquant son admiration pour Little Richard et lançant une reprise de Hey hey baby, face B du premier 45-tours d’Otis, puis passe à la face A, These arms of mine. On a beau connaître Thomas et son talent vocal, le voir et l’entendre reprendre ces morceaux avec une telle aisance reste toujours impressionnant. Il le fait de plus avec sa propre personnalité, sans exagération, pour le partage.

Après Mr Pitiful, c’est l’influence de Sam Cooke qui est évoquée avec des reprises de What a wonderful worldCupidShake et A change is gonna come. C’est ensuite une reprise de My girl qui fait la transition avec les hits Respect et I’ve been loving you too long. La chorale est ici impressionnante avec la puissance cumulée des chanteurs, les chorégraphies élégantes emmenées par le maître de chœur. On profite aussi d’un très bon solo de saxophone par Patrick Charnois.

Thomas introduit ensuite la chanteuse Noly pour faire revivre la collaboration avec Carla Thomas sur des reprises de Eddie Floyd et des Clovers. Teddy Perraudeau à la guitare, Patrick Charnois au saxophone, soutenu par les riffs de trompette d’Eric Mussotte, continuent de prendre des solos pleins de tact, la chorale fait entendre sa puissance, Maxime Gilbert est impeccable à la batterie et son frère François l’est tout autant aux claviers.

La séquence finale enchaîne les titres forts, Fa fa fa fa fa (Sad song) avec l’aide enthousiaste du public qui se lève enfin pour aller danser au pied de la scène, SatisfactionI’ve got dreams to remember et Love man. Impossible de se quitter comme ça et c’est un double rappel qui suit avec Down in the valley et le titre que tout le monde attendait, Try a little tenderness. Il ne faut pas s’étonner de la réputation qu’a ce spectacle et il est dommage que ça en soit la dernière représentation. C’est confondant de talent, justesse, chaleur, entrain et ça donne la preuve éclatante de l’intemporalité du répertoire du Big O.

Texte et photos : Christophe Mourot

Centre CapelliachoraleGospel RhapsodyLa Chapelle-sur-Erdrelive musiclive reportOtis ReddingsoulSoul-KaysThomas Doucet