;
Live reports / 11.03.2024

Omar, New Morning, Paris, 2024

10 mars 2024.

C’est un rituel chaque année au printemps, Omar remplit deux soirs consécutifs le New Morning à Paris. Il ne vient pas présenter un nouvel album, mais communier avec le public sur les fondamentaux d’un répertoire intemporel. Des titres écrits pour les plus anciens il y a près de 40 ans, rassemblés pour la plupart dans la compilation “The Anthology” parue en 2020.

La salle entièrement debout affiche complet. Le roi de la neo soul britannique, annoncé par Lennox Cameron, son indéfectible choriste avec lequel il partage 30 ans de groove, fait son entrée sur scène sur la mélodie de Feeling you.

À ses côtés, le même format sextet que lors de ses concerts parisiens des deux précédentes années, à savoir claviers, guitare, basse, batterie, saxophone, trompette. Le casting est partiellement renouvelé : si le pilier Lennox Cameron (voix, claviers) et les soufflants du groupe HornDogz, Eric “Shrizz” Rohner au saxophone ténor et Gilles Garin au bugle et à la trompette, font figure de constantes dans le line-up, les nouveaux sont Junior JK Kirton derrière les fûts, Jeremy Meehan à la basse et David D’Andre Brown à la guitare.

Le premier set de 45 minutes file à toute vitesse. Enchaînés sans aucun temps mort, une demi-douzaine de titres – au creuset de la soul, des rythmes latins et du jazz – ne laissent pas retomber l’attention du public. Le second set, qui s’ouvre sur le cultissime The man, concentre les grands classiques d’Omar. La reprise du Everybody loves the sunshine de Roy Ayers donne lieu à une traditionnelle séquence de jeu avec le public. Sur Be thankful, Lennox Cameron est acclamé pour ses vocalises dans les aigus. Après There’s nothing like this, le tout premier tube du chanteur de 55 ans, sorti il y a 34 ans, il est impossible de ne pas danser sur It’s so et son rythme de calypso (dont Omar nous rappelle brièvement la filiation avec Fela Kuti).

Fuck war, make love puis en rappel This is not a love song concluent le concert, le temps pour Omar de nous glisser (comme il l’avait déjà annoncé en 2022) que son neuvième album est en route.

Texte : Alice Leclercq
Photos © J-M Rock’n’Blues (plus de photos ici)

Lennox Cameron

Jeremy Meehan

concertOmar