;
Live reports / 08.02.2024

Noname + Lizzie Berchie, Le Trabendo, Paris

2 février 2024

Cinq ans après sa dernière tournée européenne (dont une date à la Bellevilloise), la rappeuse, poète et activiste de Chicago Noname était de retour sur la scène du Trabendo pour défendre son deuxième album “Sundial” sorti le 11 août 2023. Un retour très attendu, puisque le concert affichait complet.

La soirée débute avec Lizzie Berchie, chanteuse anglo-ghanéenne aux influences neo soul, R&B et jazz, accompagnée de son amie vocaliste Kamaria pour performer son dernier EP “Am I An Adult Yet?”. Un set sur le thème de l’amour avec I hope et We found love, l’importance de prendre son temps dans la vie avec Don’t get ahead of yourself, et l’émouvant Nsala, écrit en hommage à l’ancienne esclave du même nom. Avec sa voix douce et romantique et une musique qui nous transporte, Lizzie Berchie est une belle découverte et nous avons hâte de découvrir ce qu’elle nous réserve par la suite.

Lizzie Berchie, Kamaria

Lorsque les lumières s’éteignent et que les premières notes de Black mirror commencent à être jouées, les fans ne masquent pas leur enthousiasme. Noname débarque sur scène, souriante et prête à enflammer la salle, sans cacher sa surprise devant une telle affluence.

Durant une bonne heure et quart de show, l’Américaine nous transporte dans le monde de son dernier projet aux touches hip-hop, gospel, jazz et soul – accompagnée de Brooklynn Skye à la basse, Cisco Swank au clavier et Greg Paul à la batterie. Comme à son habitude, ses textes abordent des thématiques engagées mais accessibles, l’acceptation de soi (Beauty supply), les luttes politiques et le capitalisme (Hold me down), l’espoir d’une meilleure société (Gospel?). La rappeuse se fait aussi plaisir avec « la chanson la plus mesquine qu’elle ait écrite » selon ses propres mots, Namesake.

Noname, Cisco Swank

Le public est embarqué dans un voyage dans le passé avec des morceaux de “Room 25” (Don’t forget about me), quelques titres sortis ces quatre-cinq dernières années (Rainforest, Song 32…) ainsi qu’un extrait de son premier projet “Telefone” (Reality check).

Lors du rappel, après un très beau moment a cappella sur Diddy bop, Noname demande à ses fans quelle chanson ils souhaitent entendre pour le final. Yesterday s’impose pour la majorité. Un titre idéal pour conclure un show marqué par l’énergie et la fraîcheur d’une artiste majeure de la scène hip-hop actuelle.

Texte : Emma Ragot
Photos © Frédéric Ragot

Noname
concertlive reportLizzie BerchieNoname