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Live reports / 24.11.2016

Mr. Sipp, Terrie Odabi, Matthew Skoller

Il est réjouissant de voir que cette nouvelle saison blues à Tremblay-en-France s'inscrit dans la lignée des précédentes : une programmation exigeante, engendrant l'adhésion d'un public fidèle.

On n'avait pas vu le plus francophile (et phone !) des bluesmen de Chicago sur nos scènes depuis un moment. Matthew Skoller profite donc de la sortie de “Blues Immigrant” (Le Pied dans SB 224) pour se rappeler à notre bon souvenir. Pour l'accompagner, des sidemen chevronnés mais pas blasés : Fred Jouglas à la basse, Pascal Delmas à la batterie (et aux chœurs) et Stan Noubard Pacha à la guitare. Comme prévu, c'est bien dans son récent album que Matthew puise Big box store blues dans lequel il défend le “commerce de proximité”, The devil ain't got no music écrit à l'origine pour Lurrie Bell ou l'éponyme Blues immigrant et son message humaniste.

 


Matthew Skoller

 


Stan Noubard Pacha

 

Il ponctue son chant de brefs inserts d'harmonica, venant surligner ses propos. Mais les solos sont copieux, amenés naturellement. Il peut aussi compter sur le groupe pour pratiquer l'art de la tension-détente. Un set bien équilibré, gentiment funky, avec un étonnant morceau de bravoure, attisé par une belle démonstration de souffle continu.

 


Matthew Skoller

 


Fred Jouglas

 


Pascal Delmas

 


Stan Noubard Pacha, Matthew Skoller

 

En tournée dans l'Hexagone depuis deux semaines (voir le live report du Bay-Car Blues Festival), la New Blues Generation s'est rodée et a procédé à quelques réglages. Ainsi, Terrie Odabi avait le droit à un titre supplémentaire en levée du rideau, dommage qu'elle ait remplacé Ball and chain par I'd rather go blind et Wang dang doodle. La puissance vocale et l'implication sont bien là, mais le répertoire ne lui permet pas de se démarquer davantage de ses innombrables consœurs.

 


Terrie Odabi

 


Terrie Odabi

 

Heureusement, le band, et particulièrement la guitare de Mr. Sipp, sont là pour booster ces standards. Devenus maîtres de la scène, ils vont déployer toute leur énergie pour asséner un Mississippi blues, très contemporain, crâne et décomplexé. Castro Coleman, a.k.a Mr Sipp, a tout pour lui : une insolente maîtrise instrumentale, un jeu de scène dynamique assortie de chorégraphies marrantes, un sourire désarmant. Il a écouté B.B. King mais son Thrill is gone n'a rien d'une relecture appliquée (alors que Change is gonna come sonne plus convenu). Jimi Hendrix l'a aussi marqué et il lui rend hommage, sans céder aux effets faciles, mais c'est bien le blues contemporain qui baigne sa musique, dans ses reprises comme ses propres compos (l'excellent Nobody's bisness…).

 


Mr. Sipp

 


Mr. Sipp, Terrie Odabi

 


Mr. Sipp

 

Prochain rendez-vous à l'Espace J.-R. Caussimon le 14 janvier 2017 avec Roland Tchakounté et Nico Duportal & His Rhythm Dudes.

Jacques Périn
Photos © J-M Rock'n'Blues

 


Mr. Sipp