;
Chroniques / 03.08.2023

Masego, Masego

Pas de titre, pas d’invité, une photo informelle en guise de pochette. Comme si Masego voulait aller à l’essentiel sur ce deuxième long format. Pas du tout pour signer un disque acoustique qui serait loin de l’univers foisonnant qu’il s’est bâti lui-même au fil de singles, mixtapes et EP débordant d’audace créative. Plutôt pour éviter de trop se disperser comme sur “Lady Lady” en 2018, premier album réussi mais pas toujours à la hauteur de son talent hors norme. 

Chant, saxophone, batterie, guitare, composition, production… Quand on maîtrise tout ainsi, la tentation d’exploration à 360 degrés est grande. Ici, Micah Davis resserre donc les boulons – est-ce l’apport de l’expérimenté Kelvin Wooten ? – et expose en grand la forte personnalité du son qu’il s’est forgé. Car il y a bien un son Masego, qui tient à une réalisation d’une précision chirurgicale alliée à une générosité, à un élan contagieux doublé d’une nonchalance, d’un humour et d’une fluidité désarmante de naturel. Prend ainsi vie un joyeux mélange d’éléments soul, hip-hop, jazz, electro liés par un puissant groove polymorphe qui rassemble le tout sous un étendard R&B lumineux, jouissif. Les incartades surprises de Black anime, le dynamisme luxuriant de Sax fifth avenue, le drive colossal de Down in the dumps, les harmonies délicieuses de l’imparable You never visit me, la bascule cuivres-percussions en furie dans In style

Quatorze titres qui s’enchaînent sans temps mort, à la pointe de la haute résolution mais toujours garants d’une musicalité prononcée, comme en attestent la grande inventivité rythmique et la plasticité vocale du maestro, capable d’embrasser de belles mélodies ou d’entretenir une narration spontanée toute personnelle. L’année de ses 30 ans, un talent phare de sa génération atteint une maturité exaltante. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★
Label : Capitol
Sortie : 3 mars 2023

CapitolchroniqueMasegoNicolas Teurnierreview