;
Live reports / 22.10.2020

Ludivine Issambourg, Pan Piper, Paris

5 octobre 2020.

Gorgé de funk, l’album “OutLaws – Tribute to Hubert Laws” de Ludivine Issambourg est sorti en février 2020 sur le label Heavenly Sweetness, mais compte tenu de la crise sanitaire c’est lundi 5 octobre que la flûtiste entourée de ses quatre “groovers” parvient à nous en offrir une version live.

Entre-temps, durant le confinement, Ludivine a fait paraître en collaborant avec des beatmakers et producteurs une version remixée de l’album, plus électro-hip-hop. Ce soir, dans un Pan Piper particulièrement bien rempli malgré la jauge obligatoirement diminuée, le placement assis et la fermeture du bar, c’est en quintet que Ludivine interprète, aux flûtes alto, ut, basse, les titres jazz perfusés au funk, initialement composés dans les années 1970 par Hubert Laws, revisités sous la direction artistique d’Eric Legnini avec la “patte” du son de Mathieu Gibert.

Et l’on peut dire que l’album prend encore plus d’ampleur en live, servi par le dialogue entre les maîtres Laurent Coulondre, à l’orgue et au clavinet, et Eric Legnini au Fender Rhodes, un bonheur de chaque instant. Du premier morceau – Undecided – au dernier – Going home, porté par un uptempo furieux de Stéphane Huchard à la batterie, on savoure une heure et demie d’un groove jubilatoire soutenu par Julien Herné à la basse. Pour vivre à nouveau ce live, augmenté de Chassol en invité, rendez-vous le 4 février 2021 au New Morning.

Texte et photos : Alice Leclercq

Alice LeclercqLudivine Issambourg