;
Live reports / 26.07.2020

Lisa Spada + Maë Defays, Parc Chenard et Walcker, Gennevilliers

16 juillet 2020.

Enfin ! Alors que la situation de la musique live reste complexe, Le Tamanoir, la scène de musiques actuelles de Gennevilliers prend les choses en main en proposant tout au long du mois de juillet une série de concerts en format restreint dans différents lieux de la ville, avec une programmation très compatible Soul Bag (Sly Johnson, Sandra Nkaké…). 

Ce soir, c’est Maë Defays qui ouvre la partie, devant un public familial. Habituée des scènes parisiennes – elle a notamment assuré la première partie de Marcy Gray, Boyz II Men et Michelle Davis –, elle se présente seule et s’accompagne aux guitares (électrique et acoustique) et au clavier pour un set qui repose essentiellement sur ses propres chansons, extraites en particulier de son EP “Whispering”. Si l’absence de ses musiciens se fait un peu sentir sur les morceaux plus rapides (La vie entière), les ballades comme le délicat Balcony ou le très approprié Peace garde leur charme entre soul et pop. Seule la reprise finale de A change is gonna come tombe un peu à plat, en dépit des bonnes intentions qui y président. 

Mae Defays. © Frédéric Adrian

Lisa Spada, qui lui succède, est accompagnée de deux musiciens, le fidèle Laurent Avenard à la guitare et Sylvain Dubrez à la contrebasse et à la guitare. Les événements de ses derniers mois l’avaient empêchée de promouvoir comme il le mérite son formidable album “I Rise”, paru en février, et ce concert marque la première fois où ce nouveau répertoire est interprété en public. Dépouillées dans ce contexte des arrangements sophistiqués du disque, les chansons ne perdent rien de leur pouvoir, d’autant qu’elles sont portées par la force de conviction et la puissance vocale d’une chanteuse qui ne cache pas son plaisir de retrouver le contact avec le public.

Ouvert par le puissant I’m coming home, le concert explore la totalité de l’album, avec notamment une belle version de Letter to my daughter, visiblement approuvée, depuis le public, par Sandra Nkaké qui en est l’autrice, tandis que la chanson titre est l’occasion de faire participer les spectateurs. Deux titres du premier album, My fault et Take me as I am, viennent compléter une prestation très réussie qui se clôt par une deuxième version de I rise réclamée par le public. Une belle soirée pour retrouver le plaisir particulier de la musique partagée !

Texte : Frédéric Adrian
Photo : Laurent Avenard, Lisa Spada, Sylvain Dubrez. © Thierry Sylvestre / Ville de Gennevilliers 

Frédéric AdrianLisa SpadaMaë Defays