;
Chroniques / 07.11.2023

Gwyn Ashton, Mojosoul

Né en Australie, basé au Royaume-Uni, Gwyn Ashton est habituellement connu pour des brûlots blues rock de haute tenue. Sa voix gouailleuse, riche en grain, claire comme celle de Johnny Winter, survole un répertoire qui évoque ici le travail habituel de Bjørn Berge. 

Gwyn ­Ashton confesse que ce dixième album est le plus personnel de tous. Est-ce l’écriture introspective, l’emploi quasi exclusif d’instruments acoustiques ou l’impression de proximité qui émane de l’écoute de cet opus réalisé sans fioritures ? Avec quelques instruments vintage (une Martin acoustique, une National de 1930, trois 12 cordes acoustiques, une Harmony H-75 pour le seul instrument électrique), l’accompagnement percussif est léger et l’harmonica parcimonieux. L’entame, By your side, est clairement inspirée par Son House. 12 000 miles from home fonctionne comme une horloge acoustique et fait dérouler une belle slide sur fond de boogie obsédant.

Folk, ragtime, Delta blues, boogie : la recette est simple, mais suffisamment large pour maintenir l’attention au fil des 40 petites minutes de l’album. Sans rien révolutionner, Gwyn Ashton nous offre un beau voyage au cœur des musiques roots.

Marc Loison

Note : ★★★
Label : Fab Tone
Sortie : 12 mai 2023

Fab ToneGwyn AshtonMarc LoisonMojosoulreview