;
Chroniques / 12.09.2023

Following the Drums – African American Fife & Drum in Tennessee

Ce petit ouvrage pointu explore un style de blues que l’on croyait cantonné aux vallons nord de l’État du Mississippi – les fifres et tambours, dont Shardé Thomas, petite fille d’Otha Turner, perpétue la tradition sur les scènes – alors que la frontière avec le Tennessee est ouverte. Aurions-nous d’un côté des ex-esclaves captant un héritage ancestral africain et militaro-colonial, et de l’autre, des hillbillies bouilleurs de cru ? Pourtant, le genre y a disparu.

L’auteur, ethnomusicologue, musicien et écrivain privilégie la découverte et la sociologie en épluchant les journaux locaux, les petites annonces, des parades commémoratives ou commerciales et inaugurations diverses entre Memphis et Nashville au temps dit « de la Reconstruction » au lendemain de la Guerre de Sécession, investigations révélant un style de vie bien oublié, quand les fifres et tambours rythmaient la vie quotidienne, parfois jusqu’à l’exaspération des citoyens… blancs. Et l’auteur de spéculer en historien sur leur extinction progressive au Tennessee.

L’ouvrage est très intéressant, mais j’ai trouvé son accumulation d’extraits de presse quelque peu répétitive, ce que je comprends lorsqu’il s’agit d’une thèse de doctorat.

André Hobus

Following the Drums – African American Fife & Drum in Tennessee
Par John M. Shaw, University Press of Mississippi, 275 pages, anglais, 30 $.

Following the Drums - African American Fife & Drum in Tennessee