;
Chroniques / 10.08.2023

Fleetwood Mac in Chicago 1969

Alors en tournée américaine, Fleetwood Mac arrive à Chicago le 1er janvier 1969 et assure les trois jours suivants des concerts où ils partagent l’affiche avec The Byrds, B.B. King ou Muddy Waters. Mais le 4 janvier au matin, rendez-vous surprise aux nouveaux Ter-Mar Studio de Chess pour une jam session avec des musiciens locaux rassemblés en dernière minute par Willie Dixon. Otis Spann, Honeyboy Edwards, Shakey Horton, S.P. Leary, J.T. Brown et un jeune Buddy Guy à la guitare, dont il jouera peu d’ailleurs, répondent à l’appel, pas forcément enthousiasmés, mais pas contre prendre quelques dollars au passage. 

Sauf que Mike Vernon, manager du groupe, réalise qu’il a oublié d’amener un photographe. C’est Marshall Chess qui appelle alors un certain Jeff Lowenthal, plutôt axé jazz ou littérature. Celui-ci va savoir se rendre invisible et shooter avec son Leica dix pellicules de noir et blanc et trois de couleur.

Ce livre, au-delà de l’histoire des sessions, est la première fois que plus de 160 des photos prises ce jour-là sont montrées ; candide et discret, Lowenthal, en grand professionnel, saisit cette première rencontre de musiciens anglais et de bluesmen aguerris de façon idéale pour une somme d’images qu’il faut découvrir.

Éric Heintz

Fleetwood Mac in Chicago 1969
The Legendary Blues Sessions

Par Jeff Lowenthal et Robert Schaffner
Schifferbooks, 176 pages, 165 photos, 39,99 $

Éric HeintzFleetwood Mac in Chicago 1969Jeff LowenthalRobert Schaffner