;
Chroniques / 15.05.2024

Calvin Arnold, Funky Way – Venture Recordings 1967-1969

Pour cette nouvelle parution sur son catalogue, Ace Records a l’excellente idée de mettre à l’honneur cet artiste trop méconnu et pourtant essentiel qu’est Calvin ­Arnold.

En 1967, le chanteur originaire d’Atlanta rejoint le label Venture dirigé par Mickey Stevenson. Sur deux années, il enregistre, sous la houlette de ce transfuge de Motown, une série de singles dont Funky way repris par Rufus Thomas, Tommy Strand ou, plus récemment, Wee Willie Walker. Devenu un classique, ce titre connaît cependant à sa sortie une diffusion limitée du fait de l’emploi du mot “funky” qui, à l’époque, était pour le moins considéré comme vulgaire et incongru. Outre les huit faces originellement publiées, on retrouve ici cinq inédits dont les superbes Your love is too much et Messin’ with the old folks home.

Illustré de photos inédites et agrémenté d’une biographie signée du musicologue Brian Poust, ce merveilleux florilège saura trouver une place de choix au sein de la discothèque de celles et ceux qui aiment leur funk brut et sans concession. 

Nicolas Deshayes

Note : ★★★★★ (Le Pied !)
Label : Kent Soul
Sortie : février 2024