;
Chroniques / 13.05.2024

The Cinelli Brothers, Almost Exactly…

De par leurs concerts mémorables et la qualité de leur production discographique, il n’est pas exagéré de dire que les Cinelli ­Brothers ont amené un souffle nouveau à une scène blues européenne qui ne manque pourtant pas de vitalité. 

Multirécompensé sur le Vieux Continent, mais aussi aux États-Unis où il a terminé second à l’IBC Challenge en 2023, le quartet italo-britannique frappe fort avec ce nouvel opus enregistré au Applehead Recording Studio situé à Woodstock dans l’État de New York. Pour l’occasion, les Cinelli Brothers se sont adjoint les services du batteur et producteur Rich Pagano. Formé par les légendaires ingénieurs des Beatles, Geoff Emerick et Ken Scott, Pagano a notamment travaillé auprès de Patti Smith, Rosanne Cash et ­Robbie Robertson. Son expertise mélodique, sa production dynamique et les arrangements au cordeau mettent impeccablement en valeur des créations originales pensées de manière collective, chaque titre étant coécrit.

Mais l’une des grandes forces de cette formation à nulle autre pareille réside également dans sa capacité à faire tomber les barrières, en n’hésitant pas à mélanger astucieusement les genres, ne s’interdisant aucun métissage. De la southern soul soyeuse de ­Dozen roses aux accents pop rock de Fool’s paradise, en passant par les effluves latino de Ain’t blue but I sigh et gospel de Prayer, le groove contagieux de Don’t need no favor ou la puissance évocatrice de ­Nobody’s fool, “Almost Exactly…” multiplie les temps forts. Un album enthousiasmant.

Nicolas Deshayes 

Note : ★★★★½
Label : Autopublié
Sortie : 27 janvier 2024