;
Chroniques / 15.01.2024

Elmiene, Marking My Time

Sa reprise du How does it feel de D’Angelo qui emballe la toile en 2021, son titre Golden la même année, Endless no more en 2023. Voilà les premières balises mémorables signées Abdala Elamin, alias Elmiene, chanteur britannique qui avec ce deuxième EP passe à la vitesse supérieure. 

Après ce Remember qui plante bien le décor, mais tire un peu en longueur, ça décolle à haute altitude. Cinq autres compos avec cinq autres producteurs, tous bien inspirés pour mettre en lumière la voix aérienne d’un leader sur un nuage. Une belle unité qui suit les préceptes d’un groove organique ciselé, enveloppant, grisant. Une douceur doublée d’une mélancolie sous-jacente qui évoque Sampha, Mustafa ou James Blake, avec un penchant pour un drive arrimé au R&B de la fin des ‘90s.

Entre la délicatesse de Mama et de Diane, un tiercé gagnant qu’on n’est pas près d’oublier : sublimé par une guitare acoustique, Mad at fire déroule progressivement son merveilleux relief, Someday installe tranquillement sa syncope sertie d’un indélébile motif de steel pan, Marking my time monte au sommet soulevé par une dentelle de cordes. Une beauté soul irradiante à qui l’on souhaite un long épanouissement. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★ (+ scoop)
Label : Def Jam
Sortie : 20 octobre 2023

albumElmiene