;
Live reports / 01.02.2018

Delgrès

Ce trio de choc tient ses promesses. Des promesses entendues dès 2015 à travers quelques vidéos marquantes : guitare éruptive, slidée ou riffante, ponctuant un chant en créole, batterie tendue, conquérante, et puis ce sousaphone qui tonne et vrombit comme dans un féroce brass band de La Nouvelle-Orléans. Un combo gagnant dont le premier album se laisse longuement désirer (annoncé pour septembre 2018 chez World Village / PIAS) et qui a choisi de parfaire son alchimie détonante en avalant des kilomètres de scènes à travers le monde (les États-Unis en pincent pour lui). Et ce soir Delgrès a donc dynamité l'ouverture du festival Au Fil Des Voix.

 

 


Pascal Danaë

 


Baptiste Brondy

 


Rafgee

 

Une (première ?) date parisienne brillamment négociée grâce à un répertoire original consistant et bien rodé. Le trio qui emprunte son nom au colonel Louis Delgrès, héros de la lutte contre l'esclavage en Guadeloupe, clame haut et fort les bienfaits du brassage des cultures en convoquant à la fête Louisiane, delta blues, rock saignant, Caraïbes… Pas besoin de parler couramment créole pour saisir la portée d'un Respectez-nous, ni pour ressentir les secousses des petites bombes nommées Mo jodi et President. Pascal Danaë, Rafgee et Baptiste Brondy s'élancent et se relancent avec une touche de plaisir palpable et irradiante.

 

 

 

 

 

Et Delgrès sait aussi voguer en eau calme, laissez l'émotion vous étreindre par le biais de confessions enchanteresses : Serre mwen chante les affres de la séparation, Pardonnez-mwen suspend le temps jusqu'à une lumineuse coda à la trompette.

 

 

 

 

 

Un orage de Led Zeppelin créolisé (au centre le fameux riff de Whole lotta love) s'est aussi abattu sur les planches de l'Alhambra, juste après que Lanme la a libéré une forte dose de boogie hookerien. Les rangées de sièges ont tangué sévèrement. Car, oui, c'était un concert “assis”. Un vilain obstacle à la pleine propagation de ces ondes contagieuses, mais on imagine aisément les ravages du tricéphale Delgrès dans une configuration dansante.

Nicolas Teurnier
Photos © J-M Rock'n'Blues
Plus de photos ici.