;
Live reports / 22.02.2017

Cécile McLorin Salvant

Ce mardi 24 janvier 2017, Cécile McLorin Salvant et son trio ont donné un concert mémorable au Centre Paul B, une salle de spectacle de Massy dont on peut louer l’éclectisme de la programmation. Poursuivant une trajectoire ascendante, Cécile McLorin Salvant est une artiste de grande classe que l’on peut placer, sans risque de se tromper, dans le peloton de tête des vocalistes de jazz actuelles. Une ligne de chant taillée à la pointe sèche met en évidence le swing de son phrasé et la limpidité de sa diction. Possédant l’intelligence du texte et de la musique, Cécile sait aussi personnaliser une interprétation avec élégance et naturel, une qualité distribuée habituellement avec parcimonie et réservée aux plus grands.

 


Aaron Diehl, Cécile McLorin Salvant, Paul Sikivie, Lawrence Leathers

 

 

Ajoutons que son répertoire ne cesse de se renouveler. Ainsi la première partie de sa prestation fut consacrée à des perles rares de la chanson française qu’elle revisite sans changer fondamentalement sa manière. Ses versions de La route enchantée de Charles Trenet, de Personne, la composition de Michel Emer qui sera un succès pour Damia, de Si j’étais blanche de Joséphine Baker, de Est-ce ainsi que les hommes vivent, le beau poème d’Aragon adapté par Léo Ferré et de Dites-moi que je suis belle d’Yvette Guilbert, montrent l’étendue de son talent.

 


Cécile McLorin Salvant, Paul Sikivie

 


Aaron Diehl

 

Après cette incursion, Cécile est revenue au domaine du jazz. Elle chanta avec brio et humour The trolley song, habituellement associé à Judy Garland, s’appropria avec respect What a little moonlight can do de Billie Holiday et livra une version poignante de What’s the matter now de Bessie Smith, une de ses inspirations premières. Étroitement associés au succès de l’entreprise, ses accompagnateurs, Aaron Diehl au piano, Paul Sikivie à la contrebasse et Lawrence Leathers à la batterie, sont des musiciens d’envergure. Ils forment une équipe soudée, attentive, réactive et toujours propre à servir de la meilleure des manières la chanteuse. Un beau concert et une grande artiste.

Alain Tomas
Photos © Jérôme Barets et Philippe Paul

 


Aaron Diehl, Cécile McLorin Salvant, Paul Sikivie, Lawrence Leathers