;
Live reports / 24.07.2023

Buddy Guy, Olympia, Paris

11 juillet 2023.

C’est le propre des tournées d’adieu. Il y a de beaucoup d’attente, parfois un peu trop même, d’émotion et surtout d’excitation à l’idée de voir pour la dernière fois sur scène son idole. Les presque 2 000 privilégiés qui ont pu assister à cet ultime (vraiment ?) concert parisien de Buddy Guy à l’Olympia n’ont pas dérogé à la règle.

Dans le cadre de son “Damn Right Farewell Tour” qui a débuté en février dernier, le dernier géant du blues était de retour dans la capitale, cinq ans après son dernier show à la Salle Pleyel. Et le Chicagoan a démontré qu’il avait encore de beaux restes du haut de ses presque 87 ans (il les fêtera le 30 juillet prochain), même si le poids des années et des voyages commence mine de rien à peser.

On connaît la propension de Guy à interagir avec son auditoire et à – beaucoup – parler pendant ses shows. La plupart de ses morceaux, dont de nombreuses covers à l’image du Take me to the river d’une autre légende, le révérend Al Green, ont une nouvelle fois été abrégés par de (très) longs monologues. Voix assurée, regards coquins, mouvements de bassin à se péter une hanche, le facétieux Buddy tenait visiblement à bien s’amuser avec le public parisien au détriment, il faut bien le dire, de sa musique.

Celui que Clapton a décrit comme le « meilleur guitariste vivant » n’a posé les mains sur sa Stratocaster qu’avec modération pendant ses 80 minutes de show, laissant le plus souvent son band, emmené par le batteur et producteur Tom Hambridge, qui assurait aussi sa première partie, et surtout Ric “Jaz” Hall, assurer les solos. Mais difficile de bouder le plaisir de voir peut-être pour la dernière fois en live une telle icône.

Texte et photos : Frédéric Ragot

Dan Souvigny, Tom Hambridge, Buddy Guy, Orlando Wright, Ric “Jaz” Hall,

Orlando Wright

Ric “Jaz” Hall

Dan Souvigny

Buddy GuyFrédéric RagotOlympiaParis