;
Chroniques / 15.12.2023

Black Pumas, Chronicles Of A Diamond 

Nés en 2018 sous la forme d’un pur produit de studio dirigé par le producteur et guitariste Adrian Quesada, les Black Pumas ont acquis, dès la sortie de leur premier album, le statut de “vrai groupe”, en particulier grâce à leur présence scénique, rodée au fil d’interminables tournées. 

La sortie d’un deuxième album très attendu vient confirmer que l’ensemble, incarné par Quesada et le chanteur Eric Burton, mais porté par des accompagnateurs fidèles comme le bassiste Brendan Bond, le batteur Steve Bidwell et le clavier JaRon Marshall, a atteint sa pleine maturité et n’était pas qu’un “coup” de producteur malin. More than a love song, en ouverture, a valeur de programme : une soul moderne, dont l’écriture évoque le registre de Donny Hathaway et dont les arrangements combinent élégamment instrumentation organique – les cordes, l’orgue… – et effets électroniques, au service du chant spectaculaire de Burton.

Si l’orientation rock de Ice cream (Pay phone), qui suit, est plus banal, le disque ne laisse plus retomber ensuite le niveau d’excitation, de la soul accrocheuse de Mrs Postman, avec son riff de piano entêtant – JaRon Marshall, encore –, jusqu’au final théâtral de Rock and roll. Entre-temps, il y a, en particulier, la ballade tourmentée Chronicles of a diamond portée par la voix filtrée de Burton, l’exploration synthétique d’Hello et la soul psychédélique de Tomorrow.

Plus incarné que son prédécesseur, l’ensemble, particulièrement bien structuré – et fait pour être un LP, avec ses deux faces distinctes –, est d’une grande cohérence sonore sans être répétitif et devrait se prêter à une belle déclinaison live, à la hauteur de la réputation du groupe dans ce domaine. En l’état, en tous cas, c’est un album majeur, qui ouvre la piste d’une soul contemporaine revivifiée.

Frédéric Adrian 

Note : ★★★★★ (Le Pied)
Label : ATO-PIAS
Sortie : 27 octobre 2023

albumBlack Pumas