;
Chroniques / 06.12.2023

Ann Cole, Got My Mojo Working – 1954-1962

Issue d’une famille fortement impliquée dans le gospel, Ann Cole, de son vrai nom Cynthia Coleman, fut une enfant prodige qui, à 15 ans, gravait ses premières faces avec son propre groupe de gospel, les ­Colemanaires. Démarrant une carrière profane sous le nom d’Ann Cole, elle enregistre pour Timely et Mor-Play des faces qui révèlent un talent remarquable. 

Sa version de la ballade Danny boy, qui ouvre cet album, met en valeur l’ampleur et l’expressivité de sa voix, une manière bien à elle d’utiliser avec goût les maniérismes du gospel et une science de l’interprétation que l’on retrouve dans Oh love of mine. Séduit par ses qualités, Sol Rabinowitz, le patron de Baton Records, l’engage. Arrive alors le temps des grandes réussites avec Are you satisfied? de Sheb Wooley, In the Chapel (n°14 R&B), son grand succès, et des versions percutantes d’Easy, easy, baby, Each day et I’ve got a little boy. Une anecdote : elle ratera le gros lot en apprenant Got my mojo working à Muddy Waters qui en fera un hit supplantant sa propre version.

Viendront ensuite That’s enough pour MGM, une reprise de In the chapel et pour Roulette, Don’t stop the ­wedding, une réponse au Stop the wedding d’Etta James. Un bel hommage à une grande chanteuse.

Alain Tomas

Note : ★★★★★ (Le Pied)
Label : Jasmine
Sortie : 9 juin 2023