;
Chroniques / 27.07.2023

Acantha Lang, Beautiful Dreams

Plus d’un an après avoir raconté son parcours dans les pages de Soul Bag (cf. SB 246), Acantha Lang publie enfin son premier album personnel. Composé uniquement de compositions originales, le disque s’inscrit dans la continuité des singles qu’elle a publiés ces dernières années – l’irrésistible Sugar woman, qui ouvre l’album, le très personnel Lois Lang, dédié à sa mère, le pertinent He said / she said – qui sont tous repris ici aux côtés de cinq nouveaux titres dans le même esprit.

Vue l’été dernier sur les scènes du festival MNOP, la chanteuse originaire de La Nouvelle-Orléans et désormais basée à Londres confirme ici à la fois la puissance et l’expressivité de son chant et la pertinence de son écriture qui, si elle s’inscrit dans un registre soul classique, en évite les clichés, de la délicatesse de la ballade Eventually au message d’espoir de la chanson-titre. Il y a dans l’intensité et les fêlures de sa voix des traces qui renvoient à Aretha Franklin, à la jeune Mavis Staples, voire à Nina Simone, mais l’ensemble n’appartient qu’à elle.

Accompagnée d’un orchestre cuivré percutant, elle a le mordant et la passion pour faire passer un répertoire qui s’inspire évidemment de son parcours personnel, mais avec un sens de l’universel et de l’intemporel digne des classiques, au point que certains titres, comme River keep runnin’ ou Ride this train, n’auraient pas déparé un des albums Atlantic d’Aretha…

Espérons que cette publication lui permette d’attirer, comme elle le mérite, l’attention d’un large public et de venir interpréter ce répertoire sur les scènes françaises !

Frédéric Adrian

Note : ★★★★
Label : Magnolia Blue
Sortie : 30 juin 2023

Acantha LangBeautiful DreamschroniqueFrédéric AdrianMagnolia BlueNouvelle-Orléansreview